Hill’s, Nestlé et Royal Canin condamnés - La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1491 du 13/04/2012

Concurrence

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

Dans sa décision du 20 mars, l’Autorité de la concurrence a condamné, pour entente verticale avec leurs distributeurs en gros, Nestlé Purina (amende de 19 millions d’euros), Royal Canin (11,6 millions) et Hill’s (4,7 millions). Ces amendes élevées sont fixées selon le chiffre d’affaires concerné des 3 industriels, leur notoriété, la gravité des faits, et la durée des pratiques anti-concurrentielles (la période 2004-2008). Nestlé et Royal Canin proposaient leurs aliments dans le circuit spécialisé à travers des grossistes indépendants, mais exclusifs à leurs marques, et surtout en faisant en sorte qu’ils ne puissent faire de la concurrence “intramarque” entre eux auprès de leurs clients : les magasins spécialisés (jardineries, animaleries, etc.) et les éleveurs. Ces distributeurs en gros bénéficiaient ainsi d’une exclusivité de clientèle sur un territoire délimité, et ne répondaient pas aux demandes de magasins hors de cette clientèle, de fait exclusive. En outre, les prix de revente de ces grossistes aux détaillants étaient, dans les faits, imposés par les fabricants.

Objet anticoncurrentiel

Hill’s est condamné sur des faits moins graves pour entente verticale illicite avec les grossistes vétérinaires, à travers une autre clause d’exclusivité. Cette clause restreignait la revente des aliments Hill’s « aux seuls vétérinaires situés sur le territoire national ». Cela interdit donc les ventes passives (sans démarchage) auprès de vétérinaires situés hors de France. Cette pratique, dont l’objet anti-concurrentiel ne peut être nié selon l’Autorité de la concurrence, est condamnable, même si elle n’a eu aucun effet anticoncurrentiel.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr