Un service d’imagerie médicale mobile - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

Royaume-Uni

Actu

MONDE

Auteur(s) : ADRIEN AERTENS

Des radiologues “d’humaine” se déplacent dans 46 cliniques vétérinaires partenaires pour offrir un service d’imagerie (IRM et scanner) sur l’ensemble du territoire britannique.

Le concept existe depuis longtemps en médecine humaine. Pourquoi pas en médecine vétérinaire ? Après une vingtaine d’années à proposer un service d’IRM ambulant pour l’homme, Mike Hadfield, radiologue, et ses collègues ont donc changé de patients. Ils ont lancé, en 2003, le premier service d’imagerie par résonance magnétique vétérinaire ambulant au Royaume-Uni. Leur objectif était d’investir dans un second appareil d’IRM après quelques années, car selon leurs estimations, cela devait largement couvrir la demande… Or 9 ans plus tard, Burgess Diagnostics compte 5 IRM et 1 scanner ambulants, disponibles 7 jours sur 7, et emploie une quinzaine de personnes. La société se charge d’aiguiller les vétérinaires ou leurs clients qui font appel à ses services, de réaliser et d’interpréter les clichés (par un vétérinaire diplômé de l’European College of Veterinary Diagnostic Imaging et salarié de la société), remis aux propriétaires sur CD. Un rapport peut également être rédigé et envoyé sous 24 heures. Le coût et l’organisation sont comparables à ceux pratiqués dans une clinique qui possède son propre appareil d’IRM.

46 structures partenaires sur le sol britannique

La société a tissé des partenariats avec des cliniques qui se chargent d’organiser les rendez-vous, d’accueillir les propriétaires, d’anesthésier et d’hospitaliser pendant la journée les animaux référés, et d’établir la facturation. Avec 46 structures partenaires, il est aisé de satisfaire la demande, en essayant de grouper les rendez-vous sur chaque site. Burgess Diagnostics est en recherche permanente de nouvelles cliniques avec lesquelles travailler : les structures de référés pour une ou plusieurs spécialités, à localisation stratégique, sont particulièrement ciblées. Techniquement, il suffit d’une prise de courant (415 volts, 3 phases) et d’un parking suffisamment spacieux (rarement un problème au Royaume-Uni) pour accueillir le camion de 14 m. Dans certains centres comme l’école vétérinaire de Bristol, le chauffeur laisse même en stationnement pendant plusieurs jours, toutes les semaines, la remorque qui contient l’IRM. Le planning est donc assez régulier, car rapidement les vétérinaires locaux s’habituent à référer tel ou tel jour au centre le plus proche. Une urgence le week-end ? Il est toujours possible de s’arranger et l’examen sera effectué dans les temps.

Une volonté de formation, mais aussi d’expansion

Burgess Diagnostics propose des soirées de formation continue, et son site Internet, clair et facile d’utilisation, permet également d’aiguiller chacun sur l’examen à choisir et la façon de l’organiser.

La société ne cache pas son intention de développer des partenariats de notre côté de la Manche…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr