Tuberculose : menace sur le statut indemne de la France - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

Éditorial

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Fonctions : rédactrice animaux de rente

C’est désormais un fait avéré : la tuberculose est de retour. Après la forêt de Brotonne, la Camargue, la Côte-d’Or, et la Dordogne, des zones où se concentre la recrudescence de cas ces dernières années, d’autres foyers ont été dépistés en Bretagne et en Picardie. Bref, la tuberculose se répand doucement. Pire : la faune sauvage, jusque-là peu concernée par la maladie, à l’exception de la forêt de Brotonne, est contaminée et devient source d’inquiétude. Un scénario “à l’anglaise”, où la tuberculose est redevenue un problème majeur de l’élevage en raison de sa prévalence dans l’environnement (blaireaux en tête), n’est pas à l’ordre du jour mais ne peut plus être exclu.

L’Europe est venue voir ce qu’il se passe en France. Cette dernière se retrouve “en probation” pour 6 mois avec, à la clé, le risque de perdre son statut indemne de tuberculose. Pourquoi ? Le nombre de cas n’est pourtant pas si élevé. Le problème est purement réglementaire.

Dans un souci de préservation de la santé économique des élevages à risques ou suspects, la France a pris quelques libertés avec le référentiel européen. Sont visées l’utilisation de l’interféron dans le dépistage et la requalification des cheptels après la suspicion, jugée trop rapide. Autre point d’inquiétude : la non-utilisation du cutimètre pour le contrôle des intradermoréactions simples.

Les processus de surveillance, de dépistage et de requalification des cheptels, s’ils ne sont pas validés par l’Europe, peuvent entraîner une perte du statut indemne, avec à la clé quelques cheveux blancs pour maintenir les exportations d’animaux vivants et de produits animaux. La tuberculose reste un problème de santé publique avant d’être une maladie d’élevage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr