La SNGTV insiste sur ses missions de formation et de représentation - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

Assemblée générale

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Le double rôle de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires, à savoir former les praticiens et les représenter au niveau national, était au cœur de l’assemblée générale de la fédération, le 29 mars dernier.

Une activité non négligeable de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires réside dans son rôle de représentation de la profession auprès des administrations, des organisations agricoles et vétérinaires, des organismes scientifiques, etc. Acte vétérinaire, mandat sanitaire, vétérinaires certificateurs : certains travaux, engagés depuis plusieurs années, se concrétisent. La plupart d’entre eux découlent des États généraux du sanitaire. Des discussions se poursuivent en vue d’élaborer le futur dispositif de gouvernance sanitaire. Des travaux sont également en cours afin de faire évoluer la visite sanitaire bovine, avant la mise en place – normalement en début d’été  – des visites sanitaires porcine, avicole et cunicole.

La participation de la SNGTV au sein du Réseau français pour la santé animale se poursuit. Depuis l’automne, elle est également fort impliquée dans la plate-forme nationale de surveillance épidémiologique en santé animale (voir encadré).

Mission : formation

Concernant le chapitre “formation”, la machine est bien rodée : 361 confrères ont suivi les 28 thèmes élaborés par la SNGTV, et les téléformations ont réuni 188 praticiens. Les journées nationales de la SNGTV, qui se sont déroulées à Nantes en 2011, étaient réussies, avec 514 congressistes payants sur les 1 347 badges distribués. La session 2012, qui se tiendra encore à Nantes du 23 au 25 mai prochain, aura 2 thèmes principaux au lieu d’un : la chirurgie et l’économie des élevages.

Toujours dans le domaine de la formation continue, celle destinée aux vétérinaires sanitaires est organisée conjointement avec l’ENSV. En 2011, 166 sessions ont été suivies par 2 366 confrères, autour de 7 thèmes au choix. Les plus fréquents sont les maladies émergentes et exotiques majeures, le contrôle de la tuberculose bovine (rôles du vétérinaire sanitaire face à une résurgence), la pharmacie vétérinaire et la santé publique vétérinaire, le vétérinaire sanitaire (de la santé animale à la santé publique vétérinaire).

Par ailleurs, des modules destinés aux auxiliaires sont en préparation, en partenariat avec APForm, l’organisme de gestion de la formation des ASV. 2 thèmes sont prévus : “la pharmacie en rurale” et “organiser et coordonner la gestion des urgences et des tournées”.

Des outils logiciels

En plus des formations, des outils sont toujours proposés aux adhérents.

Le développement de la suite Vet’élevage (3 modules complémentaires : Vet’élevage® pour la gestion du registre numérisé des élevages, Vetestel® pour l’analyse des données sanitaires, Véto’expert® pour apporter une expertise en nutrition, reproduction, mammi­tes qualité du lait et boiteries) se poursuit, en particulier les passerelles vers les logiciels d’élevage et de la DGAL1. C’est aussi le guide de bonnes pratiques du médicament vétérinaire et celui la bonne utilisation des antibiotiques. Une meilleure et moindre utilisation des céphalosporines de 3e et 4e générations et des fluoroquinolones compte parmi les objectifs prioritaires dans la lutte contre l’antibiorésistance. Chaque commission prépare des recommandations afin d’en encadrer l’administration mais, à terme, celles-ci seront généralisées par type de production et d’affections.

  • 1 Direction générale de l’alimentation.

  • 2 Agence nationale de sécurité sanitaire.

Le rôle de la plate-forme nationale épidémiologique en santé animale

Les objectifs spécifiques d’une telle plate-forme, a expliqué Didier Calavas (Anses2), consistent à dresser un inventaire, évaluer les dispositifs de surveillance, donc générer des indicateurs de fonctionnement, et fournir un appui dans le développement de protocoles de surveillance. L’analyse des situations épidémiologiques s’accompagnera de la centralisation et de la mutualisation des données sanitaires, avec une analyse et une interprétation, puis de la mise en œuvre de retours d’informations via des bulletins ou le site web du centre de ressources épidémiologique. Celui-ci possède un espace public qui permet de fournir les principaux résultats, des outils méthodologiques et nécessaires à la mise en place, au suivi et à l’exploitation des dispositifs de surveillance, ainsi qu’un espace réservé aux acteurs de la plate-forme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr