La médecine interne et “externe” fait le plein à Avignon - La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1490 du 06/04/2012

Congrès du Gemi et du Gedac

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : AURELIE LEVIEUGE*, LAURENT MASSON**

La cité des Papes a accueilli le Gemi1 et le Gedac1 pour 3 journées de congrès, du 30 mars au 1er avril. Près de 450 confrères y ont participé, « ce qui en fait la manifestation de l’Afvac1 la plus importante après le congrès annuel », selon son président Éric Guaguère.

Les affections digestives ont été largement abordées dans le programme du Gemi. Ainsi, les différents aspects cliniques des pancréatites aiguës et chroniques chez le chien ont été présentés. Leur pronostic est très différent, et la prise en charge de la douleur est la pierre angulaire de leur traitement. Contrairement aux idées reçues, la réalimentation doit être précoce, et la corticothérapie à faible dose n’est pas contre-indiquée. Chez le chat, l’incidence des pancréatites est probablement sous-estimée. Leur diagnostic est difficile, car la présentation clinique est polymorphe et elles sont souvent associées à d’autres affections comme les cholangites. Il doit s’appuyer sur l’association de signes cliniques, biologiques (notamment par le test Spec fTL® d’Idexx) et échographiques.

Invité du Gedac et apprécié de ses membres pour son approche sémiologique et son humour, Jan Declercq, professeur à l’université de Gand, a présenté une série richement illustrée de cas inhabituels chez le chat se traduisant par une boiterie, un gonflement du nez et/ou des lésions des coussinets. Lors d’aspect ulcéré du gonflement du nez, il convient de privilégier une cause infectieuse (bactérienne ou fongique), alors que l’absence d’ulcération évoque plutôt une pododermatite lymphoplasmocytaire ou une dermatite plasmocytaire nasale. Notre confrère a en outre constaté un rapport fort probable entre cette dernière et une calicivirose.

Consensus en hépatologie

Les congressistes internistes n’ont pas manqué les conclusions du comité de consensus du Gemi en hépatologie. Ce traditionnel rendez-vous de médecine interne a pour objectif d’étudier les données scientifiques actuelles en adoptant une approche de type evidence based medicine et de proposer des recommandations diagnostiques et thérapeutiques. Ainsi, le comité recommande, lors de toute affection hépatique, la réalisation de biopsies du foie avant de mettre en place une corticothérapie. Cet examen est également le moyen le plus fiable pour suivre l’évolution de l’affection hépatique. Les dosages des acides biliaires préprandiaux et postprandiaux sont conseillés pour la détection des maladies vasculaires hépatiques.

Des débats en commun

L’allergie alimentaire et l’immunomodulation ont fait l’objet de débats associant non seulement les 2 groupes d’étude, mais aussi la médecine humaine avec la présence du professeur Bérard, chef de service d’immuno-allergologie du centre hospitalier Lyon-Sud. Notre consœur Laurence Yaguiyan-Colliard a rappelé l’importance du régime d’éviction lors d’allergie alimentaire, une maladie qui peut se traduire par des symptômes aussi bien 100 % digestifs que 100 % dermatologiques, avec toute la palette intermédiaire… Selon son expérience, les aliments hydrolysés sont efficaces dans la majorité des cas, mais un échec ne permet pas d’exclure l’hypothèse d’allergie alimentaire. Le praticien doit également se méfier des facteurs d’appétence présents dans certains médicaments ou produits dentaires.

Innovations commerciales

Du côté des laboratoires, la tendance est au renforcement de la barrière épidermique dans les atteintes dermatologiques d’origine allergique. Virbac lance ainsi Allerderm® Spot on, un complexe de 3 lipides cutanés en émulsion : appliquée sur les zones sensibles (pénétration optimisée sur 10 cm de diamètre) ou à différents endroits du corps, cette nanoémulsion est à renouveler 2 fois par semaine lors de crise de dermatite atopique canine ou 1 fois par mois en complément de shampooings dans le traitement de fond. Chez Sogeval, la gamme Douxo accueille 3 nouveautés : Douxo® Soin Mousse Pyo, Seb et Calm, nouvelles formes galéniques. Selon le laboratoire, elles sont « plébiscitées par les utilisateurs pour la gestion adjuvante topique de toutes les dermatoses ». Il s’agit d’une alternative aux shampooings classiques inspirée d’une gestuelle simple, agréable pour les chiens et les chats, qui s’applique à sec et sans rinçage par une personne seule. Intégrées dans un protocole de soins sur 3 semaines adapté au rythme de vie des propriétaires, ces mousses sont présentées dans un pack dermatologique Douxo® Duo avec le shampooing correspondant. La médecine interne a eu droit, elle aussi, à sa nouveauté : le stylo injecteur Vetpen® qui facilite l’administration de Caninsulin®. Il s’agit du premier injecteur destiné aux chiens et aux chats diabétiques : il permet d’adapter la dose de 0,5 à 16 UI par injection.

  • 1 Gemi : Groupe d’étude en médecine interne ; Gedac : Groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie ; Afvac : Association des vétérinaires pour animaux de compagnie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr