Recul de la mortalité attendu en 2012 en France et en Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

Cancer

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : KARIM ADJOU

Le nombre de morts d’un cancer devrait augmenter pour des raisons démographiques, mais la proportion de décès devrait diminuer.

Sur le front de la lutte contre le cancer, les nouvelles sont plutôt encourageantes. Des chercheurs italiens et suisses ont calculé1 qu’en 2012, si le nombre de morts du cancer devrait logiquement augmenter pour des raisons purement démographiques, la proportion de décès devrait, quant à elle, diminuer pour l’ensemble des cancers, sauf pour celui du pancréas et des poumons dans les pays de l’Union européenne, en France notamment.

En utilisant un modèle de prévisions statistiques, Fabio Levi, chef de l’unité d’épidémiologie à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, et ses confrè­res du centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv) de Lausanne ont estimé qu’au cours de l’année 2012, 1,3 million d’Européens succomberaient des suites d’un cancer. Soit, par rapport à 2011, un recul de 10 % pour les hommes et 7 % pour les femmes.

Le taux de décès devrait baisser pour tous les types de cancer chez l’homme, tandis que chez les femmes, si la tendance sera la même, une légère progression devrait être observée concernant le cancer des poumons. Cette hausse est due en grande partie au fait que les femmes fument davantage, donc sont plus exposées au tabac, principal facteur de risque de cette tumeur. Quant au taux de mortalité lié au cancer du pancréas, il devrait rester constant, cette tumeur n’ayant malheureusement pas bénéficié récemment d’innovations thérapeutiques majeures.

Par ailleurs, l’étude révèle que le taux de mortalité des fem­mes jeunes qui souffrent d’un cancer du sein devrait diminuer de 17 % dans l’ensemble des pays européens, sauf en Pologne. Cette tendance ne serait pas due à une augmentation des dépistages par mammographie, mais bel et bien à des traitements mieux ciblés et plus performants.

En France, 161 000 personnes devraient décéder des suites d’un cancer en 2012. Le cancer du poumon est le plus meurtrier avec près de 32 000 cas. Les hommes français seront plus touchés que les femmes, avec respectivement 95 000 et 66 000 décès.

  • 1 F. Levi et coll. « European cancer mortality predictions for the year 2012 », Annals of oncology, février 2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr