PASCAL TELLIER (A 76) OU LA QUÊTE DE L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

REPORTAGE

Auteur(s) : SERGE TROUILLET

Depuis le 1er janvier 2011, Pascal Tellier a mis fin à ses activités de vétérinaire. Crise des vocations oblige, il reste vétérinaire sapeur-pompier. Surtout, il demeure formateur, conférencier, auteur dans sa spécialité : l’écologie intégrale.

Pascal Tellier est né au début des années 50, à Clermont-Ferrand. Dès son enfance, il est imprégné par l’agriculture et l’élevage dans la petite exploitation de moyenne montagne du Livradois (Puy-de-Dôme) où vit une partie de sa famille. Sans doute cette relation étroite avec la nature a-t-elle semé en lui les germes d’une réflexion plus profonde sur l’homme, dans sa globalité. Son questionnement déborde alors les limites ressenties de son éducation conventionnelle. Pendant ses études de vétérinaire, il se forme à l’homéopathie, s’intéresse aux médecines alternatives. Parallèlement, il suit des études de psychologie, comme sa future épouse qui deviendra psychologue clinicienne.

Son éducation religieuse, catholique, ne le satisfait pas non plus. Il reconnaît avoir subi le catéchisme. Au-delà d’un enseignement qu’il juge limitatif, il se sent attiré par une spiritualité d’un autre ordre, utilitaire, accessible, vivante. Il est en quête de réponses pour mieux comprendre l’homme dans toutes ses dimensions. Il se tourne vers la métaphysique, l’hindouisme, le bouddhisme. Il est encore à Alfort lorsqu’il participe aux activités du centre ouvert dans les Combrailles (Puy-de-Dôme) par Arnaud Desjardins (1925-2011), qui s’emploie alors à mieux faire connaître en France les spiritualités orientales.

Bien vivre avec soi-même, avec les autres, avec la planète

Après son installation dans l’agglomération clermontoise à la fin de l’année 1979, où il se spécialise dans le comportement des animaux de compagnie, il poursuit sa recherche personnelle. En 1984, elle le conduit à créer une association, le Groupe de géobiologie d’Auvergne. Il creuse sa connaissance des influences de l’environnement sur le vivant, notamment des ondes liées aux champs magnétiques. En 1987, il crée une nouvelle association, Gaïa Terre Vivante, fondée sur l’hypothèse Gaïa de l’Anglais James Lovelock (né en 1919), une théorie selon laquelle la Terre est un organisme vivant autorégulé : rien n’existe dans l’univers, selon lui, qui ne soit relié à l’ensemble dans lequel il est inséré.

La finalité de cette quête, c’est l’écologie intégrale, avec sa trilogie : bien vivre avec soi-même, bien vivre avec les autres, bien vivre avec la planète. Cela passe également par la psychanalyse, la communication, notamment le processus de communication non violente (CNV) mis au point par l’Américain Marshall Rosenberg (né en 1934) et qui a une vocation personnelle, familiale, collective et internationale. Fort de ce travail de plusieurs décennies, Pascal Tellier a déposé un projet de formation professionnelle continue à destination des personnes concernées par les relations humaines. Il propose, dans des stages qu’il anime avec sa femme, de s’interroger sur la manière d’entrer en relation avec l’autre, sur le rapport à l’autre, sur la bonne façon de sortir des schémas de défense et d’agressivité qui nous imprègnent à notre insu. L’homme dans sa globalité, c’est le titre dont il recouvre ce qu’il appelle la métapsychobiologie, qui prend en compte ses 3 parties : le biologique, le psychologique et le métaphysique. 2 livres1 sont déjà nés de cette réflexion. Le 3e est en cours.

  • 1 Guide du voyageur en humanité : biologie, psychologie, spiritualité, 2002, à compte d’auteur ; L’éveil : exigence et lâcher prise, éditions Le Souffle d’Or, 2006.

La marche dans la nature est une activité de groupe idéale pendant les beaux jours. Il s’agit d’une marche consciente, collective, silencieuse. Selon Pascal Tellier, « l’intérêt est de sentir à quel point nous faisons partie de la nature. C’est l’occasion de prendre conscience de toutes les sensations, les émotions, les pensées que nous occultons lorsque nous nous parlons ou que nous sommes dans un bavardage intérieur. La méditation ou la pleine conscience se fait en silence. On l’assimile souvent à une position statique, alors qu’elle est parfaitement utilisable pendant la marche. À quoi servent les cloîtres dans les monastères ? La déambulation est une activité de marche consciente qui remonte à la nuit des temps. »

Les stages en intérieur, ici à Orcines, près de Clermont-Ferrand, sont à la fois théoriques et pratiques. « Une partie de l’enseignement porte sur la communication, la biologie, la psychologie, la métaphysique, explique Pascal Tellier. Les travaux pratiques sont animés par mon épouse, enseignante en jeux de gestes. Notre communication est mixte : verbale et non verbale, la seconde sous-tendant la première. L’intonation de la voix, la gestuelle, etc., livrent des informations complémentaires au contenu verbal. Le jeu de gestes est une grammaire de gestes archétypiques. Toute notre communication non verbale peut se ramener à 6 gestes. Nous travaillons sur nos conditionnements et déconditionnements dans le non-verbal. Le but est de mieux se comprendre soi-même, de mieux comprendre l’autre et de désamorcer les conflits. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr