« Notre motivation n’est pas l’appellation, mais l’offre de services » - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

CHV Pommery à Reims

Dossier

Auteur(s) : AGNÈS FAESSEL

Le projet

Notre clinique travaillait déjà essentiellement en référé. Notre projet était d’améliorer le service aux confrères. Disposer d’un scanner est rapidement apparu comme une nécessité pour répondre aux besoins toujours plus fréquents, sans avoir à externaliser l’examen. Nous avons donc créé un CHV associé à un centre d’imagerie médicale. Dans le prolongement de nos activités chirurgicales très développées, un service de rééducation fonctionnelle était aussi un besoin. Et nous avons monté un service d’urgences 24 heures/24. L’inauguration du CHV est l’aboutissement de 3 ans de réflexions et de travail ! Outre les travaux du bâtiment, la complexité d’un tel projet tient surtout à la constitution d’une équipe médicale optimale et à son organisation. Il faut gérer le planning de présence de 25 personnes, dans le respect des règles déontologi­ques, des conventions collectives, des normes administratives, etc.

L’organisation et le fonctionnement

Finalement, nous dépassons largement le cahier des charges du statut de CHV, dont l’obtention n’était pas l’objectif premier. Il correspond simplement à notre évolution. Nous cherchons notamment à être irréprochables vis-à-vis du Code du travail. À Pommery, nous ne formons pas d’“internes” : les vétérinaires salariés sont du personnel cadre, rémunérés comme tel. Les urgences de nuit fonctionnent avec au moins un praticien et une ASV présents sur le site, en travail effectif. Un chirurgien renforce l’équipe de nuit en cas de besoin. Les charges salariales sont majorées, mais c’est le revers d’un fonctionnement efficace. La rémunération du personnel est le poste de dépenses le plus lourd. Mais l’“internat privé” nous semble être une dérive bien dangereuse. Nous n’avons pas modifié nos tarifs. Nous comptons sur une hausse d’activité pour atteindre la rentabilité. C’est un pari, mais qui semble raisonnable aujourd’hui.

La place des CHV en France

L’ouverture des premiers établissements a été longue. Mais j’augure un développement rapide dans les 5 ans à venir, dans le sens d’un CHV par grande région. Une création pure m’apparaît osée. J’envisage plutôt une évolution des centres de référés actuels.

Le CHV peut apparaître aux confrères comme un dangereux concurrent ou, au contraire, devenir un partenaire. À charge pour lui de développer une politique de fonctionnement et de communication adaptée, confraternelle, et valorisant le soutien apporté en termes de diagnostic, de traitement et de disponibilité.

REPÈRES

La clinique vétérinaire Pommery, créée il y a 15 ans, est devenue le CHV Pommery en octobre 2011. Les locaux ont été agrandis (de 500 à 800 m2) et l’effectif étoffé. L’équipement du service d’imagerie médicale (radiologie, échographie, vidéo-endoscopie) est renouvelé et complété d’un scanner (neuf, 16 coupes). Celui du nouvel espace de physiothérapie et de rééducation fonctionnelle inclut un tapis de marche immergé. Le CHV propose de nouvelles activités spécialisées, en dermatologie et ophtalmologie. Il comporte 4 blocs opératoires (1 d’urgence) et 7 salles de consultation (3 pour les urgences). Le personnel compte 25 personnes, dont 14 vétérinaires (5 associés, 6 salariés et 3 consultants) et 11 ASV.

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