Les confrères plutôt frileux vis-à-vis des chimiothérapies - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

La cancérologie vétérinaire était sous le feu des projecteurs en ce mois de mars, avec l’accueil, à Paris, du congrès mondial consacré à la discipline1. L’occasion d’interroger nos confrères sur leur pratique en termes de chimiothérapie, le principal allié dans la lutte anticancéreuse. Les vétérinaires canins qui ont répondu à notre sondage en ligne se révèlent divisés sur ce type de traitement. En effet, plus de 40 % des vétonautes ne proposent pas de chimiothérapie à leurs clients (rien ne les y oblige, même si dans le cadre de l’obligation de moyens, elle devrait être évoquée dans le traitement de tumeurs pour lesquelles son efficacité est démontrée), tandis que près de 60 % en réalisent eux-mêmes ou réfèrent les animaux cancéreux. Parmi ceux qui la proposent, 28 % la mettent eux-mêmes en œuvre (22 % « parfois », 6 % « souvent »). La chimiothérapie serait-elle une affaire de spécialistes ? « Non ! », assurent des vétérinaires oncologues. Ces derniers estiment qu’elle est accessible à tout praticien et que les mesures qui l’encadrent sont faciles à mettre en place et relèvent du simple bon sens.

Une réglementation parfois perçue comme trop contraignante

Depuis 2009, le Code de la santé publique réglemente l’emploi des médicaments anti-cancéreux humains par les vétérinaires2. L’usage des molécules CMR3 est dès lors conditionné par le respect de bonnes pratiques : hospitalisation a minima 24 heures, recueil et incinération des déchets, traçabilité des molécules, etc. Ces dernières, si elles ont le mérite d’avoir fait prendre conscience des risques liés à l’emploi des molécules CMR et de le sécuriser, peuvent être perçues comme trop contraignantes et rebuter, ce qui pourrait expliquer le pourcentage de sondés qui ne les utilisent pas.

Une discipline en plein essor

Il y a fort à parier que la cancérologie, un domaine de recherche particulièrement actif (concernant les thérapies ciblées, notamment), se développera en France dans les années à venir. D’autant que la demande des propriétaires est croissante. Certains confrères sont déjà passés à la vitesse supérieure en optant pour une activité exclusive dans cette discipline. L’ouverture du premier résidanat en la matière (à VetAgro Sup) et la mise en place de consultations dédiées dans de nombreuses structures de référés en sont les prémisses.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/3/2012, pages 14-15.

  • 2 Article R.5141-112-3, paru au Journal officiel du 20/6/2009.

  • 3 Cytotoxiques, mutagènes, reprotoxiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr