La beauté animale pour la première fois au Grand Palais - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

EXPOSITION « BEAUTÉ ANIMALE » ET MÉCÉNAT

Entre nous

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Alors que l’exposition « Bêtes off »1 a fermé ses portes le 11 mars à la Conciergerie, l’animal s’expose à nouveau avec « Beauté animale », jusqu’au 16 juillet prochain, dans le cadre prestigieux du Grand Palais.

Quels sont les critères de la beauté animale ? Quels rapports les artistes ont-ils entretenus avec les animaux (sous l’angle du réalisme) depuis la Renaissance ? , s’interroge cette exposition conçue par Emmanuelle Héran2 et dédiée à la représentation des animaux dans l’art occidental. Le sujet est vaste, aussi le parti pris est-il radical : ne montrer que des œuvres dans lesquelles les animaux sont représentés (vivants) pour eux-mêmes, hors de toute présence humaine. À travers 120 peintures et sculptures, les plus pertinentes de Dürer à Jeff Koons, l’exposition réhabilite un art animalier longtemps galvaudé, placé jusqu’ici au plus bas de la hiérarchie des genres, grand oublié de l’histoire de l’art. Au contraire, le choix des œuvres proposées montre que l’animal constitue un sujet pour l’art et que l’histoire – très riche – de sa représentation dépasse le simple intérêt artistique.

C’est à partir de la Renaissance que l’animal est observé, étudié, décrit, représenté en tant que tel par les artistes et par les scientifiques. À cette attention émerveil­lée pour “l’animal vrai” s’ajoute l’élan de curiosité extraordinaire que suscitera l’arrivée des animaux exotiques dans les ménageries et les zoos. Si l’art animalier maintient des liens étroits avec la science, il en fait de même avec la morale. « Beauté animale » montre que les œuvres, loin de représenter des animaux immuables, sont aussi révélatrices de la versatilité du goût : l’animal est culturel et sa représentation façonne les préjugés. Une autre originalité de l’exposition est d’ouvrir son propos à d’autres disciplines que l’art (zoologie, histoire, philosophie, etc.) et, en écho à celles-ci, d’alimenter la réflexion sur la condition animale, une interrogation incontournable de notre temps.

Vétoquinol soutient la manifestation. Un mécénat culturel inédit pour un laboratoire de santé animale.

  • 1 Qui convoquait 45 artistes contemporains autour de la thématique animale.

  • 2 Conservatrice du patrimoine, directrice scientifique adjointe de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr