Élevage à la main des jeunes hérissons d’Europe - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

Formation

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : FLORINE POPELIN-WEDLARSKI

Fonctions : praticienne au Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire).

POINTS FORTS

– Les jeunes hérissons peuvent être recueillis tout l’été.

– Les protocoles de réalimentation évoluent selon l’âge. Fortol(r) peut être utilisé pour l’alimentation des jeunes hérissons en 1re intention.

– Tous les jeunes élevés à la main sont ensuite à relâcher.

CONDITIONS DU RECUEIL

Les jeunes hérissons peuvent être recueillis entre mai et octobre, parfois dès le mois d’avril. Chez l’adulte, le rut débute à la sortie de l’hibernation et se poursuit tout l’été (voir encadré). Souvent, les femelles donnent naissance à une 2de portée en fin d’été. Les jeunes nés tardivement sont souvent recueillis à l’entrée de l’hiver, car ils n’ont pas eu le temps d’emmagasiner des réserves graisseuses suffisantes pour entamer l’hibernation.

Comme tous les jeunes animaux sauvages, les petits hérissons sont victimes de ramassages intempestifs. Des jeunes trouvés dans un nid, calmes et chauds, ne doivent en aucun cas être recueillis, même en l’absence de leur mère. En effet, celle-ci les laisse seuls une grande partie de la nuit pour se nourrir. Cependant, elle est sensible au dérangement et peut facilement abandonner, voire dévorer, sa portée. Les jeunes abandon­nés par leur mère ou les orphelins sont agités, poussent des cris aigus d’appel et sont susceptibles de sortir du nid en plein jour, ou, au contraire, sont froids et léthargiques. Ils peuvent alors être recueillis.

CONDUITE A TENIR

Réchauffage

Dès leur recueil, les jeunes hérissons sont à réchauffer à l’aide d’une bouillotte, d’un tapis chauffant (35 °C) ou dans une couveuse pédiatrique.

Déparasitage

Un examen rapide permet de détecter les plaies éventuelles (causées par les dents d’un prédateur ou par la fourche qui a retourné le tas de feuilles qui sert de nid, etc.), ainsi que la présence d’œufs ou d’asticots de mouche. Ceux-ci sont à retirer un par un à la pince ou avec une petite brosse (type brosse à dents). Les antiparasitaires qui peuvent être utilisés en topique chez les hérissons adultes (fipronil, ivermectine) présentent trop de risque de toxicité chez les jeunes et sont à éviter.

Réalimentation

Une fois que les bébés hérissons sont réchauffés, la réalimentation débute (voir tableau).

→ Choix de l’aliment

Le lait de hérisson est riche en protéines et en graisse, et pauvre en sucres. Le Fortol®, un aliment liquide de réalimentation vétérinaire, est un substitut efficace qui peut être donné en 1re intention. À défaut, il est possible d’utiliser du lait de chèvre en dépannage. Ensuite, du lait maternisé pour chiot ou pour chaton est proposé, car il permet une bonne croissance des jeunes hérissons. Attention, certaines marques entraînent parfois des diarrhées. Il convient alors de repasser provisoirement au Fortol(r) et de changer de marque de lait maternisé.

→ Modalités d’administration selon l’âge

Les petits hérissons sont nourris à la pipette ou à l’aide d’une seringue de 1 ml. Les nouveau-nés sont alimentés toutes les 2 à 3 heures, y compris la nuit. Ils peuvent boire entre 1 et 3 ml par repas. Il importe de stimuler doucement la zone ano-génitale après la prise de nourriture afin de déclencher la miction et/ou la défécation. L’utilisation de colostrum (substitut vendu dans le commerce ou colostrum de ruminant) mélangé au lait pendant les 3 premières semaines de vie (75 % de lait et 25 % de colostrum) augmente significativement le taux de survie des petits hérissons.

À l’ouverture des yeux ou dès qu’ils atteignent un poids de 50 g, les jeunes hérissons sont nourris toutes les 3 à 4 heures avec 5 ml de lait environ. Un repas nocturne n’est pas nécessaire si l’amplitude journalière est suffisamment étendue (entre 7 h et 23 h, par exemple). Il est possible de proposer un peu d’eau après chaque repas lacté.

Lorsqu’ils pèsent 100 g, les hérissons se contentent de 4 repas quotidiens. Il est alors possible de commencer à leur proposer du lait dans une coupelle, en plus des tétées à la pipette. Ils sont capables de déféquer et d’uriner seuls. Les fèces ont un aspect vert clair, presque fluorescent.

Quand les jeunes boivent parfaitement à la coupelle et que les tétées à la pipette sont arrêtées, des croquettes pour chaton sont susceptibles d’être mélangées au lait. Le sevrage s’effectue ensuite progressivement, en diminuant la quantité de lait. Il convient de veiller à ce que les jeunes gardent une prise de poids régulière. Un peu de vernis à ongles appliqué sur les piquants du dos permet de reconnaître les différents individus d’une même portée, donc de procéder à un suivi individuel (du poids, notamment).

À tous les stades, il importe de garder les jeunes au chaud, en créant un gradient de température dès qu’ils sont capables de se déplacer.

Si les hérissons sont recueillis autour de l’âge qui correspond approximativement au sevrage possible (aspect d’adultes miniatures, poids de 150 à 200 g environ et présence de dents de lait), il est préférable d’essayer, en 1re intention, de proposer des croquettes pour chaton ramollies plutôt que du lait, afin de prévenir le risque de diarrhée.

DEVENIR

Le hérisson est une espèce protégée par la loi. Comme pour tous les animaux sauvages, sa détention est interdite en dehors d’un centre de sauvegarde habilité. Les jeunes hérissons sont obligatoirement à transférer rapidement vers un centre de soins. Celui-ci est à même de poursuivre l’élevage, et surtout de réhabiliter les animaux en vue d’un retour à la nature, via un enclos extérieur puis un relâcher progressif dans un environnement favorable (relâcher “au taquet”).

Excepté pour les animaux recueillis très jeunes (les chances de sauver les petits de moins de 50 g sont faibles ; ceux-ci sont à confier le plus rapidement possible à des personnes expérimentées), l’élevage à la main des hérissons, relativement simple, est souvent couronné de succès. Contrairement à d’autres espèces de mammifères, l’habituation à l’homme est extrêmement faible – y compris chez les hérissons recueillis précocement – et ne représente en aucune façon un obstacle à leur relâcher. En outre, la recherche de nourriture ne nécessite pas de technique particulière (pas d’apprentissage complexe de la chasse, par exemple). Par conséquent, les jeunes élevés artificiellement et convenablement relâchés dans un endroit et à une période appropriés peuvent devenir rapidement autonomes dans leur milieu naturel. Ainsi, il n’existe aucune contre-indication au relâcher de hérissons en bonne santé élevés à la main. Ces animaux ne sont pas à garder captifs, y compris dans un jardin clos.

PHYSIOLOGIE SEXUELLE DU HERISSON

Lors de l’accouplement, la femelle cambre le dos et rabat au maximum ses piquants vers l’arrière afin de ne pas blesser le mâle. La gestation dure environ 35 jours. La femelle donne naissance à 5 petits en moyenne, dans un nid de sa fabrication. Elle s’en occupe seule. Les bébés hérissons naissent sans piquants. Les premiers piquants blancs percent la peau quelques minutes après la mise bas. Les jeunes sortent du nid vers 3 à 4 semaines et suivent leur mère “à la queue leu leu”. Ils s’émancipent entre 40 (si la femelle a une 2de portée) et 60 jours d’âge.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr