Des index pour gérer les difficultés de poulinage des chevaux de trait - La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1488 du 23/03/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Une étude, réalisée par l’Inra de Castanet Tolosan et l’IFCE1 (jumenterie du Pin), s’est attachée à évaluer les difficultés de poulinage chez les chevaux lourds. L’Association nationale du cheval de trait comtois a participé au recueil des données : 51 909 déclarations de naissances ont été étudiées de 1998 à 2010, dont 35 758 précisaient une difficulté au poulinage, le genre du poulain et son état à la naissance. Le modèle utilisé par les chercheurs inclut 2 effets génétiques : l’effet poulain (facilité de naissance) et l’effet maternel (facilité de poulinage). Cela a permis de définir des héritabilités dans la race comtoise. Ces héritabilités ont ensuite été évaluées dans d’autres races de chevaux lourds (ardennais, auxois, traits du Nord, bretons et percherons). À terme, ces nouvelles données devraient permettre aux éleveurs de disposer d’informations supplémentaires sur les reproducteurs de la race.

Une analyse complémentaire est en cours de réalisation pour la race comtoise. Son objectif est de tenter de savoir s’il existe une corrélation génétique entre les facilités de naissance, de poulinage, et un critère morphologique. Cela permettrait aux éleveurs de disposer d’indicateurs de facilité de naissance du côté des étalons (effet père) et de poulinage du côté des juments (effet mère) dès le pointage des chevaux à 2 ans.

  • 1 Institut français du cheval et de l’équitation.

    Source : travaux présentés lors de la Journée de la recherche équine, le 1er mars 2012 à Paris.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr