Une pénurie d’œufs couve en France - La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/03/2012

Filière poules pondeuses

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Pour le Snipo, les risques sont réels de voir disparaître des industriels fabricants d’ovoproduits.

Selon le Syndicat national des industriels et professionnels de l’œuf (Snipo), le déficit de la production d’œufs sur le territoire national est actuellement de 21 millions par semaine, soit une baisse de 10 % par rapport à celle de 2011.

Les professionnels de l’œuf et les industriels (éleveurs et industries agroalimentaires) craignent que cette pénurie ne se poursuive durant toute l’année 2012.

Ce manque d’œufs a bien évidemment une influence sur leur prix. Si la hausse de celui-ci ne touche pas (encore) le consommateur, c’est parce des contrats à prix fixes ont été signés avec les fournisseurs pour une période donnée, explique la grande distribution.

En revanche, pour les industriels (pâtes, gâteaux, biscuits, etc.), les coûts ont plus que doublé par rapport à la même période de 2011. Seule solution pour eux si cette crise devait continuer : l’importation. Mais nos voisins européens connaissent sensiblement la même situation ! Pour le Snipo, les risques sont réels de voir disparaître des industriels fabricants d’ovoproduits, incapables de subir la hausse du prix de l’œuf.

2 causes majeures expliquent ce phénomène : d’une part, la hausse du coût de l’aliment des animaux, d’autre part, la mise aux normes communautaires des bâtiments des poules pondeuses, avec comme date butoir le 1er janvier dernier, qui a généré de lourds investissements. Certains éleveurs ont pris du retard dans la réalisation de ces travaux et d’autres, n’ayant pu supporter ces frais, ont dû cesser leur activité.

Depuis le 1er janvier, les cages “conventionnelles” pour les poules pondeuses sont interdites, en vertu de la directive 1999/74/CE. Le texte européen prévoit en effet, pour ces animaux, un hébergement dans des cages dites “aménagées” (750 cm2 contre 550 cm2 par poule, avec des nids, des perchoirs et de la litière).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr