Une grille d’évaluation des équidés et un guide - La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1487 du 16/03/2012

Protection du cheval

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

La Ligue française pour la protection du cheval veut mieux informer, notamment via l’édition du Guide du bien-être et juridique du cheval.

La dernière assemblée générale de la Ligue française pour la protection du cheval (LFPC) s’est tenue le 10 mars dernier au quartier Carnot de la Garde républicaine à Vincennes. La LFPC, présidée par notre confrère Richard Corde, est active et s’appuie sur une collaboration croissante avec la profession vétérinaire. Notre confrère Vincent Boureau, notamment nouveau membre du conseil d’administration de la ligue, est responsable de la commission transversale “bien-être et comportement” de l’Association vétérinaire équine française (Avef) et de la LFPC (voir encadré). Les objectifs de cette commission sont de réaliser la synthèse des travaux sur le bien-être équin, d’informer les membres, mais aussi de développer une liste et un réseau de vétérinaires sentinelles. Plusieurs confrères sont déjà impliqués dans ce maillage national. Ces derniers sont aussi des interlocuteurs des Directions départementales de la protection des populations (DDPP) et des sociétés de protection animale.

Développement de l’information

Né de la synthèse d’un mémoire d’ingénieur, le Guide du bien-être et juridique du cheval vient d’être édité avec l’appui de la commission. Ce guide est distribué aux DDPP qui demandent une matrice afin d’être diffusé dans le cadre de leurs missions. La Fédération française d’équitation (FFE) a également commandé 7 000 exemplaires pour les diffuser auprès de ses adhérents.

Par ailleurs, la convention de partenariat entre France Galop et la LFPC est reconduite. Elle permet la poursuite du fonds de reconversion destiné aux pur-sang réformés des courses. La contribution volontaire des acteurs des courses de galop, qui correspond au millième de leurs gains, est ainsi pérennisée. La ligue souhaite de surcroît développer des actions de communication avec France Galop.

La LFPC a aussi été présente sur plusieurs manifestations, comme le quinté à ses couleurs qui se court le premier dimanche de septembre à Longchamp, ou encore le congrès vétérinaire de Lyon en décembre dernier (l’Avef a assuré une permanence pour la ligue sur son stand). D’autres actions sont prévues en 2012, en particulier la refonte du site Internet.

Le problème des contrôles dans les foires et abattoirs

Bertrand Neveux, secrétaire général de la LFPC, a rappelé que le Conseil économique, social et environnemental s’est autosaisi sur le sujet du statut juridique de l’animal, avec l’objectif de trouver une solution intermédiaire entre l’animal et l’objet.

En outre, une question a été soulevée par notre consœur députée Geneviève Gaillard sur la problématique du feuillet “traitements médicamenteux” présent dans les livrets des équidés et souvent insuffisamment renseignés. Le Sire doit progresser dans cette consultation des ayants droit, comme l’a expliqué Richard Corde : « Il en va de la protection du cheval et de celle du consommateur. » La problématique plus large des abattoirs a d’ailleurs été abordée par notre confrère Jean-Pierre Kieffer et par Frédéric Freund (œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs).

Une déléguée régionale de la ligue a évoqué la question des foires, avec la présence de chevaux non déclarés, non identifiés, non contrôlés. Ces animaux hors circuit sont exposés à bien des trafics. Comme l’a souligné notre consœur Cécile Delsol, référente nationale au bureau de la protection animale, « les organisateurs de ces événements doivent s’assurer de la présence d’un vétérinaire sanitaire qui contrôle », mais sur le terrain, des personnes contournent cette surveillance en faisant venir les chevaux après l’ouverture de la foire et en les vendant en catimini.

Commission transversale bien-être Avef et LFPC

→ Membres Avef

– Vincent Boureau, responsable commission Avef “bien-être et comportement” ;

– Richard Corde, président LFPC et vice-président Avef ;

– Anne Couroucé-Malblanc, professeur à Oniris ;

– Franck Decraene, commission Avef “médecines complémentaires”.

→ Membres associés

– Christophe Brard, président SNGTV ;

– Cécile Delsol, vétérinaire référente nationale en protection animale de la DGAL ;

– Martine Hausberger, CNRS Rennes ;

– Jean-Pierre Kieffer, président OABA ;

– Lea Lansade, Inra ;

– Bertrand Neveux, LFPC ;

– Dona Sauvage, Conseil supérieur de l’Ordre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr