La xylazine, seul α2-agoniste toujours accessible aux éleveurs - La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012

Sédatif-analgésique

Actu

PHARMA

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

La Commission nationale du médicament vétérinaire (CNMV) a proposé le 17 janvier dernier de ne pas réserver la xylazine à une administration par les seuls vétérinaires. Cette molécule est ainsi le seul α2-agoniste accessible aux éleveurs.

La xylazine est probablement le sédatif analgésique le plus employé chez les bovins, même si la détomidine, historiquement équine, est aussi indiquée chez cette espèce.

La xylazine moins risquée pour l’utilisateur ?

En France, tous les α2-agonistes, à l’exception de la xylazine, sont, selon leurs décisions d’AMM, « réservés à une administration vétérinaire exclusive et interdits de délivrance au public », du fait du risque d’effet grave, voire mortel pour l’utilisateur en cas d’auto-injection accidentelle. Toutefois, pour la CNMV1, « les solutions à base de xylazine utilisées étant peu concentrées (2 %), elles ne présentent pas un risque inacceptable justifiant l’interdiction de son emploi par les non-vétérinaires ». En effet, une auto-injection accidentelle d’un volume a priori faible d’une solution peu concentrée ne pourrait pas conduire à l’injection d’une dose élevée de xylazine. Les solutions de détomidine et de romifidine sont concentrées, elles, à 10 % (en chlorhydrate). Toutefois, des solutions de xylazine concentrées à 10 % et 20 % pourraient prochainement être autorisées, ainsi qu’un générique à 2 % qui serait, à l’inverse, « réservé à l’administration par le vétérinaire ».

Le ministère favorable à l’usage de la xylazine par les éleveurs

Au cours de la réunion du 17 janvier de la CNMV, le ministère de l’Agriculture (DGAL2) s’est également prononcé en faveur du maintien de la délivrance possible de la xylazine à des non-vétérinaires. Les nouveaux contours de l’exercice illégal permettent effectivement à des non-vétérinaires, des éleveurs, des techniciens, etc., de réaliser des actes vétérinaires tels que des castrations (sauf chez les équidés), des écornages ou des actes de dentisterie. À l’évidence, un α2-agoniste sédatif-analgésique est utile à la réalisation de certaines de ces opérations. Autant pour des raisons de souffrance animale que pour faciliter la contention de l’animal et améliorer la sécurité de l’éleveur. La probabilité d’être blessé par une bête dange­reu­se non sédatée est sans doute plus fréquente que le risque d’auto-injection accidentelle de xylazine.

Durant le débat, des experts de la CNMV ont toutefois exprimé des avis divergents. Mais, au final, la commission a « rejoint la position de la DGAL » favorable à une délivrance possible de la xylazine aux éleveurs.

La xylazine bientôt sur prescription

Curieusement, les médicaments à base de xylazine (Rompun(r), Paxman(r), Sedaxylan(r)) ne sont pas légalement soumis à prescription aujourd’hui, mais ils devraient sans doute l’être pro­chainement. De longue date, ces médicaments comportent toutefois tous la mention « à ne délivrer que sur ordonnance ». Un étiquetage non obligatoire mais heureux…

La délivrance de xylazine par un vétérinaire n’est d’ailleurs pas sans risque de poursuite pénale ou disciplinaire pour complicité d’exercice illégal si l’éleveur utilise ce sédatif pour effectuer des actes qui lui sont interdits. Des éleveurs qui pratiquaient des césariennes et leurs vétérinaires complices (ils leur vendaient l’anesthésique et les fils de suture) ont été condamnés. L’accès des éleveurs à la xylazine ne les autorise pas à effectuer toutes les opérations chirurgicales…

  • 1 Commission nationale du médicament vétérinaire.

  • 2 Direction générale de l’alimentation.

Attention à l’auto-injection accidentelle d’α2-agoniste

En cas d’auto-injection accidentelle, les α2-agonistes sont des médicaments dangereux. Un cas mortel d’auto-injection accidentelle avec la romifidine chez un vétérinaire aux Pays-Bas a déjà été examiné par l’Agence européenne du médicament (EMA). Après 3 années de procédure, cet organisme a demandé, en 2009, l’ajout de mises en garde supplémentaires pour tous les α2-agonistes. Le débat ainsi ouvert sur l’administration vétérinaire exclusive n’est pas tranché au niveau européen.

En France, un cas d’auto-injection accidentelle chez l’homme a été rapporté « avec des effets indésirables importants sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire ». Ce cas a conduit la Commission nationale du médicament vétérinaire à réexaminer le maintien de l’exception accordée à la xylazine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr