Description d’un cas de fourbure chronique chez un poney de 24 ans - La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012

Formation

ÉQUINE

Auteur(s) : MURIEL HAMON

Fonctions : praticienne à Écouché (Orne).

COMMÉMORATIFS

Un poney hongre de 24 ans non monté vit au pré. Son alimentation est contrôlée (préparcellée, pas de concentré), car il a tendance à prendre rapidement du poids. Le vétérinaire est appelé le 22 janvier, le poney manifestant des difficultés à se déplacer.

Examen initial du 22 janvier

L’animal présente un état d’embonpoint modéré. Il ne se déplace pas spontanément et marche très lentement en longe. Il répugne à donner ses pieds antérieurs. Les autres signes de douleur sont les fréquences cardiaque et respiratoire augmentées (respectivement 64 bpm et 42 mpm). Le pouls digité est bondissant sur les 4 pieds et la paroi est modérément chaude. Les pieds sont plats et non parés. Le test de la pince à pied est négatif pour les 4 pieds.

Comme le poney présente des signes de fourbure, un examen radiographique des pieds antérieurs est réalisé. Celui-ci met en évidence une bascule de la 3e phalange avec un angle palmaire de 19° à gauche et de 14° à droite (voir photo 1).

Un traitement orthopédique est mis en place. Les pieds sont parés et un sillon est creusé à 1 cm de la couronne en pince. Des fers en caoutchouc (Epona­Shoe) sont collés et brochés à l’aide de 4 clous. Une résine d’empreinte dentaire est injectée sous le fer. Les pieds postérieurs sont parés.

Un traitement anti-inflammatoire à base de méloxicam (Metacam(r), 0,6 mg/kg per os 1 fois par jour) est associé aux soins orthopédiques et l’alimentation est réduite à 6 kg de foin par jour.

La locomotion du poney s’améliore nettement. Des fers simples à l’envers sont posés 5 semaines plus tard.

Examen du 5 mars

Le vétérinaire est appelé car le poney éprouve à nouveau des difficultés à se déplacer. Des radios des pieds antérieurs sont réalisées après le retrait des fers à l’envers. Les images mettent en évidence une sole mince sur les 2 pieds et un angle palmaire de 13° à gauche et de 12° à droite. Des Epona­Shoes et une résine sont à nouveau posées sur les an­térieurs. De nouveaux clichés sont pris. Ils révèlent un doublement de l’épaisseur entre la face solaire de la 3e phalange et le sol, et un angle palmaire de 9° à gauche et de 6° à droite.

Par la suite, le poney est examiné toutes les 5 semaines par le maréchal-ferrant. La ferrure, constituée des Epona­Shoes et de la résine, est maintenue 15 semaines.

Examen du 5 septembre

Le vétérinaire est appelé pour une nouvelle crise de fourbure qui ne rétrocède pas malgré l’administration de méloxicam. Alors que le temps est clément, le praticien note que le poney a une robe dense et les poils longs. En outre, son état corporel est correct, l’animal ne présente pas de surcharge pondérale excessive.

Les crises répétées de fourbure et l’hirsutisme sont évocateurs du syndrome de Cushing équin (voir photo 2). Compte tenu de la saison (fin de l’été) et de la forte suspicion clinique, un traitement à base de pergolide, sans test de freination préa­lable à la dexa­méthasone, est proposé à la propriétaire. Une demande d’importation de pergolide d’Allemagne est formulée auprès du laboratoire Boehringer Ingelheim.

Les pieds antérieurs sont ferrés avec un acier couvert à l’endroit, une plaque de caoutchouc et de la silicone.

Malgré les soins orthopédiques et l’administration de méloxicam, le confort du poney n’est pas amélioré. Sa propriétaire ne souhaite pas attendre la mise en place du traitement à base de pergolide. L’euthanasie est décidée le 22 septembre.

DISCUSSION

Le poney présentait probablement déjà un syndrome de Cushing lors de l’examen initial du 22 janvier. Le caractère chronique de la fourbure (malgré le contrôle appliqué de l’alimentation) et la robe fournie en fin d’été constituent des éléments de suspicion notoires.

Le syndrome de Cushing, ou dysfonctionnement de la pars intermedia de l’hypophyse (DPIH), est une endocrinopathie fréquente chez le cheval et le poney âgés. Il est consécutif à la production excessive d’ACTH par la pars intermedia de l’hypophyse lors de défaut de la sécrétion de dopamine par les nerfs de l’hypothalamus.

Les signes cliniques les plus fréquemment observés sont l’hirsutisme, la fourbure chronique, la léthargie et les infections chroniques.

Le diagnostic biologique s’établit via un dosage de l’ACTH (laboratoire LDH d’Oniris, Nantes) ou un test de freination à la dexaméthasone. Ce dernier consiste à mesurer la cortisolémie avant et entre 15 h et 19 h après l’administration, par voie intramusculaire, de 40 µg/kg de dexaméthasone. Compte tenu de la variation de la cortisolémie basale selon l’ensoleillement, il est recommandé de réaliser ce test entre février et août.

Le pergolide est un agoniste dopaminergique dont l’efficacité est reconnue chez le cheval. Ce principe actif n’est plus commercialisé en France pour l’homme, mais en Allemagne, il est disponible pour le cheval sous le nom déposé Prascend(r) (Boehringer Ingelheim).

Les signes de fourbure s’atténuent avec l’administration de pergolide lorsque les modifications anatomiques et histologiques ne sont pas trop avancées dans la boîte cornée. En crise aiguë, il convient d’associer un traitement orthopédique à un autre anti-inflammatoire afin de limiter la douleur et l’évolution du processus pathologique.

Voir aussi

A. Couroucé-Malblanc : « Variations du taux d’ACTH plasmatique chez des chevaux normaux ou atteints du syndrome de Cushing », La Semaine Vétérinaire n° 1485 du 2/3/2012, p. 51.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr