Contrôles de fin d’année : 33 établissements fermés - La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1486 du 09/03/2012

Sécurité sanitaire

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Le bilan 2011 fait état d’une légère dégradation par rapport à 2010 et justifie le maintien d’une pression de contrôle sur les établissements concernés durant cette période.

L’Opération alimentation fêtes de fin d’année (Offa), action interministérielle destinée à contrôler l’hygiène de la production et de la commercialisation des produits d’origine animale et des denrées alimentaires qui en contiennent, a été réalisée entre le 9 décembre 2011 et le 10 janvier 2012 par les agents des DD (CS) PP1. Cette opération veille notamment au respect des exigences de la réglementation sanitaire en vigueur par les exploitants du secteur alimentaire (hygiène du personnel et des manipulations, propreté, procédures de nettoyage-désinfection des locaux et du matériel, températures de conservation, dates limites de consommation, ou DLC) et à l’information exacte du consommateur sur les produits (recherche de tromperies et de falsifications, telles que les dénominations erronées de “poisson” ou de “foie gras”, étiquetage des articles comme la dénomination commerciale, affichage des menus, etc.). La DGAL2 vient de publier ce bilan.

Au total, 4 380 inspections ont été effectuées dans les établissements de remise directe aux consommateurs (restaurants, grandes et moyennes surfaces, commerces d’alimentation générale, commerces de bouche et marchés). 920 inspections ont été menées en amont, dans des établissements qui élaborent et/ou stockent des produits traditionnellement commercialisés à cette période : structures d’expédition-purification et de distribution des coquillages, ateliers de traitement de gibiers, établissements de préparation “traditionnelle” de viandes de petits gibiers d’élevage et de volailles (abattoirs et salles d’abattage), ateliers de découpe de volailles festives et de palmipèdes gras, ateliers de production de foies gras crus (abattoirs, locaux de découpe-éviscération), établissements de production de produits transformés, entrepôts frigorifiques.

“Remballe” et date limite de consommation modifiée frauduleusement

Des anomalies relatives à l’hygiène (état des locaux, formation du personnel, manipulation des denrées) et au non-respect des dates limites de consommation et des températures de conservation des produits ressortent principalement de cette opération. Le taux d’anomalies majeures (telles que celles citées précédemment) constatées lors de l’Offa 2011 est de 11,6 % en restauration commerciale et de 10,5 % en distribution-métiers de bouche. Ces chiffres traduisent une légère dégradation dans ces 2 secteurs par rapport aux résultats de l’Offa 2010 (respectivement 10,4 % et 8,9 %), observe la DGAL.

Lors de cette opération ont notamment été constatées une “remballe” ou une réutilisation frauduleuse de produits dont la date limite de consommation était dépassée (avec prolongation de la DLC initiale au rayon “viandes” d’un magasin) et l’aspersion de coquillages au rayon “poissonnerie” d’une grande et moyenne surface ayant donné lieu à la mise en place d’une action corrective immédiate.

  • 1 Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

  • 2 Direction générale de l’alimentation. Source : DGAL, 6/2/2012.

L’Offa 2011 en chiffres

→ 167 procès-verbaux d’infractions (versus 48 en 2010) ;

→ 281 mises en demeure (versus 181 en 2010) ;

→ 33 fermetures d’établissements de remise directe (versus 25 en 2010), dont 19 restaurants et 11 commerces de bouche ;

→ Retrait de 562 kg de produits considérés comme impropres à la consommation.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr