Une demande de transparence - La Semaine Vétérinaire n° 1485 du 02/03/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1485 du 02/03/2012

Abattage

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Certaines associations de protection animale exigent la publication de la liste des établissements qui pratiquent l’abattage rituel.

La diffusion sur France 2 du reportage « La viande dans tous ses états »1 a mis le feu aux poudres. Récupération politique, polémi­ques variées, tampon du ministre de l’Agriculture qui est également porte-parole de la campagne du président sortant, etc. Afin de se départir de tout débat – passionné ou politique –, l’OABA2 vient de saisir la DGAL3 afin « que soit rendue publique la liste des abattoirs pratiquant l’abattage rituel des animaux », explique l’association dans un communiqué du 24 février dernier. Depuis la diffusion de ce reportage, les associations de protection animale reçoivent de nombreuses demandes de consommateurs : « Ceux-ci exigent que le mode d’abattage des animaux soit désormais porté à leur connaissance. Cette demande est également formulée par les artisans-bouchers, ainsi que par la Confédération française de la boucherie et des charcutiers-traiteurs. Certains éleveurs ont également dénoncé ce qu’il est convenu d’appeler la dérive des abattages sans étourdissement et ont exigé de connaître le mode d’abattage de leurs animaux. » Toute la filière est effectivement impactée par cette problématique. L’OABA menace l’administration de rendre publique la liste des établissements qui pratiquent l’abattage rituel si celle-ci ne répondait pas à cette requête.

En outre, un rapport confidentiel de novembre 2011 est brandi : le CGAAER4 présente des chiffres qui atteignent 51 % de mises à mort rituelles dans les abattoirs et conclut qu’« il existe bien une situation fragile où l’abattage rituel pourrait devenir la norme au lieu de rester une pratique dérogatoire ».

Un nombre insuffisant de fonctionnaires dans les abattoirs

Le SNISPV5 ne reste pas muet. « Alors que les enjeux sanitaires et sociétaux sont toujours plus importants et que les moyens affectés au service public en charge du respect des règles sanitaires sont en France très inférieurs à ceux des autres pays industrialisés, le SNISPV déplore la réduction massive des effectifs. » Ce phénomène ne permet plus aux services vétérinaires d’assurer correctement le respect de la réglementation, martèle le syndicat. Une situation qui s’enlise : « Faute de crédits et afin de répondre aux objectifs de réduction fixés par le gouvernement, des vétérinaires officiels contractuels seront licenciés au cours des prochains mois ou verront leur contrat non renouvelé. » La sonnette d’alarme est tirée.

Une proposition de loi pour davantage de transparence

Une proposition de loi, déposée à l’Assemblée nationale par Françoise Hostalier (dé­putée UMP du Nord), vise au respect de la réglementation européenne relative à la production de viande provenant d’animaux abattus sans étourdissement. Françoise Hostalier, qui n’est pas la première à aller dans ce sens, souhaite que les dérogations à l’obligation d’étourdissement requises par certains rites religieux « soient limitées chaque année aux seuls besoins liés à la consommation découlant du respect de ces pratiques religieuses par un décret, pris en Conseil d’État, qui fixe chaque année le quota d’animaux abattus sans étourdissement ». En dehors de ces cas, la proposition de loi assimile l’absence d’étourdissement à un acte de cruauté. Elle insère également la transparence sur l’étiquetage des denrées alimentaires et la mention « viande provenant d’animaux abattus après étourdissement » ou « sans étourdissement » selon le cas.

Les confrères réagissent

« Notre profession doit être en première ligne contre la douleur animale et faire abstraction de toute religion : étourdissement efficace obligatoire ! Ceux qui ne sont pas d’accord devraient changer de métier… Engageons-nous ! »

« Si des abattoirs ne pratiquent que l’abattage rituel, c’est par pure facilité. Les abatteurs s’assurent ainsi des débouchés variés puisque, actuellement, la viande “rituelle” peut être vendue soit en tant que produit halal, soit passer dans le circuit normal.

Cela pose plusieurs problèmes :

– l’abattage rituel sans étourdissement n’est qu’une dérogation (voir règlement CE 1099/2009). Il est donc anormal qu’il devienne la règle dans certains établissements ;

– quid du devenir des viandes issues de l’abattage rituel, mais qui n’entrent pas dans ce circuit commercial (…) ? Pourquoi refuser au consommateur le droit de savoir comment a été abattu l’animal dont est issue la viande qu’il mange ?

À titre personnel, pour faire de l’inspection en abattoir de boucherie, je constate chaque jour qu’une mise à mort rituelle génère davantage de souffrance qu’un abattage normal, c’est-à-dire avec étourdissement préalable. Les bovins mettent beaucoup plus de temps à perdre conscience, même avec un sacrificateur expérimenté (…).

Concernant ce reportage, il est dommage que la problématique des suppressions de postes de techniciens et de vétérinaires en abattoirs ait été complètement occultée par la polémique autour de l’abattage rituel…

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr