Une séance thématique consacrée à l’exercice vétérinaire en zoo - La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012

Académie vétérinaire

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

Cette médecine spécifique n’est pas toujours bien identifiée dans le cadre réglementaire.

L’exercice vétérinaire en parc zoologique n’est toujours pas une spécialité reconnue. Cette carence devrait être réparée cette année, avec la création d’un collège européen en zoo health management1. Si la gestion de cette médecine présente de nombreuses similitudes avec celle des animaux domestiques, elle répond également à des exigences qui lui sont propres et qui ont été détaillées, le 16 février dernier, à l’Académie vétérinaire.

Cette séance consacrée aux parcs zoologiques était animée par les vétérinaires du Muséum national d’histoire naturelle. Leurs présentations ont mis en évidence la complexité de leur travail, tant sur le plan sanitaire que réglementaire.

Une législation dispersée et peu adaptée à l’exercice en zoo

Aude Bourgeois, coordinatrice de collection à la ménagerie du jardin des Plantes, a présenté les dangers physiques et zoonotiques auxquels le personnel d’un zoo est exposé, exigeant la mise en place d’une solide gestion préventive axée aussi bien sur les équipements, la formation, l’information, la communication, que sur la prophylaxie sanitaire. La qualité de celle-ci2 reste primordiale face à la variété des espèces et à leurs diverses provenances.

La diversité animale, à l’interface de différents textes et codes3 (couvrant soit la faune sauvage libre, soit les filières de rente, soit les NAC), complique tout autant le cadre légal de l’exercice vétérinaire en zoo, a expliqué Alexis Lécu, vétérinaire du parc zoologique de Paris. L’exposé de l’actuel président de l’Association francophone des vétérinaires de parcs zoologiques (AFVPZ) a dégagé un écueil supplémentaire : la réglementation répond encore incomplètement à la spécificité de cette médecine. Par exemple, l’usage particulier du médicament en parc zoologique – avec le recours permanent à la cascade et l’obligation d’importer certaines spécialités – n’aura pourtant pas été ménagé par l’arrêt Riaucourt qui, bien que visant les filières de rente, a fait perdre en 2007 aux vétérinaires salariés de zoo leur statut d’ayant droit. L’ordonnance du 20 janvier 2011, qui redéfinit l’acte vétérinaire, n’a pas non plus explicitement abordé la question de la délégation d’actes au sein d’un zoo. Quant au mandat sanitaire, son habilitation reste ambiguë sans qualification reconnue.

Vers une harmonisation du statut sanitaire des zoos européens

La législation qui encadre l’activité du parc zoologique, notamment l’arrêté du 25 mars 2004, impose néanmoins le vétérinaire dans son dispositif sanitaire. L’arrêté du 10 août 2004 assure également à ce dernier un rôle principal dans le marquage de certaines espèces, l’identification de quelques autres4 étant régie par des textes différents. Pas simple de s’y retrouver.

Depuis janvier, l’implication vétérinaire dans la gestion sanitaire du zoo est également définie par la directive Balai 92/65, qui aura mis 20 ans à être retranscrite en droit français5. Visant, par l’attribution d’un agrément, à harmoniser le statut sanitaire entre les établissements zoologiques européens (et à simplifier la documentation entre les parcs agréés), elle encadre les obligations et les missions du vétérinaire. Elle liste également les maladies à rechercher. Une liste incomplète, remarque Alexis Lécu, au regard des risques zoonotiques possibles, comme l’est celle des maladies à déclaration obligatoire en France. Le vétérinaire d’un parc zoologique ne peut donc fonder entièrement sa vigilance sur les textes réglementaires.

Les différentes crises sanitaires, qui n’ont pas épargné les zoos depuis 2000, ont montré le rôle proactif de leurs vétérinaires et l’intérêt pour l’administration de collaborer avec eux. Par la médiation de l’AFVPZ, cette communication doit persister, a insisté notre confrère, et les textes mieux tenir compte des spécificités de la médecine zoologique.

  • 1 Sous-section du Collège européen de médecine zoologique (ECZM).

  • 2 La veille sanitaire doit s’exercer sur tout le cheptel (avec une attention accrue pour les primates), par des contrôles à chaque entrée ou sortie d’animaux, ainsi que par l’autopsie systématique des sujets morts (incluant les commensaux).

  • 3 Le Code rural, par exemple, interdit la mutilation (castration, etc.) d’un animal sauvage présenté au public. En zoo, seul l’éjointage des oiseaux est autorisé.

  • 4 Concernant les animaux domestiques, les espèces Cites annexe A, les animaux “dangereux”, les espèces de la faune protégée, les cervidés, les mouflons méditerranéens, les sangliers, les bisons, le loup (les camélidés restant oubliés par les textes).

  • 5 www.afvpz.com/spip.php?article297. Le décret est sorti le 16/1/2012, l’arrêté devrait suivre dans les prochaines semaines.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr