Plus d’une heure de route pour une formation théorique - La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : VANESSA FUKS

Fonctions : PRATICIENNE À DOLUS D’OLÉRON (CHARENTE-MARITIME)

Cette lettre est la réponse d’une consœur adressée à sa Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt, après que celle-ci l’a menacée du retrait de son mandat sanitaire.

Très cher confrère, suite à votre courrier de réclamation (voir ci-contre) et de menace, je me permets de vous répondre sur le point que vous évoquez.

Certes, je n’ai suivi aucune des formations qui m’ont été proposées ces dernières années par la ddpp. J’exerce en mixte, seule jusqu’en 2011, dans une zone isolée (une île), j’assure les gardes en rurale et en canine à temps plein (seule depuis 2002, à 2 depuis 2011), j’ai donc assez peu de temps à consacrer à la formation et, pourtant, je suis abonnée à plusieurs revues scientifiques vétérinaires et je me rends à des formations concernant les domaines qui ont une relation étroite avec mon exercice de façon à ne pas perdre la main. J’exerce en rurale pour moins de 10 % de mon activité, néanmoins, sur une zone isolée comme la mienne, c’est une aide précieuse pour les éleveurs sur le territoire, à une époque où l’exercice rural des vétérinaires devient si rare que l’on parle d’intégrer des quotas dans les écoles. Là encore, je m’informe pour rester en continuité avec les nécessités dues à cette pratique.

Les formations dont vous parlez et qui m’ont été proposées étaient toutes à des heures et des distances totalement incompatibles avec mon mode d’exercice. À l’époque du numérique, est-il raisonnable d’imposer à un praticien de faire plus d’une heure de route (dans tous les cas), pendant ses horaires de consultations ou d’astreintes, pour une formation toujours théorique (pas de pratique), donc totalement reproductible par tous les moyens de communication actuels ?

Vous me menacez de me retirer le mandat sanitaire ? Je suis pratiquement la dernière sur la zone à pratiquer la prophylaxie des cheptels et à entretenir une certaine vigilance sanitaire dans les élevages. Vous pensez franchement qu’il s’agit d’une solution efficace pour inciter les praticiens à continuer à faire de la rurale, sachant le peu de rentabilité économique qu’elle représente dans beaucoup de clientèles mixtes comme la mienne ?

L’exercice rural, la vigilance sanitaire sont une affaire de terrain,? d’hommes et de femmes qui vont dans les élevages, à toute heure du jour ou de la nuit, pour apporter leur aide aux éleveurs. Ces praticiens, en voie d’extinction, sont peut-être un peu débordés pour se rendre,? à plus d’une heure de trajet, à des formations purement théoriques dont ils peuvent trouver l’équivalent sur Internet.

Faites comme bon vous semble, cher confrère, je suis de plus en plus déçue par les attitudes des instances qui régissent notre activité, néanmoins je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de mes sentiments respectueux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr