Phacoémulsification et implantation d’une lentille intra-oculaire chez une lionne atteinte de cataracte - La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012

Formation

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : LAURENT BOUHANNA

Une lionne âgée de 15 mois, propriété d’un cirque, manifeste un comportement agressif depuis sa naissance. Des troubles de la vision sont soupçonnés d’être à l’origine de cette anomalie de comportement. Une cataracte immature congénitale bilatérale est diagnostiquée. L’électrorétinographie des 2 yeux ne met pas d’anomalie en évidence. Une phacoémulsification et une implantation de lentilles intra-oculaires sont décidées.

Le pouvoir dioptrique et la dimension des lentilles, conçues spécialement pour cette lionne, sont déterminés en réalisant :

→ une échographie en mode A pour mesurer la longueur de l’axe antéropostérieur ;

→ une échographie en mode B pour mesurer l’épaisseur du cristallin (0,86 mm) ;

→ une topographie cornéenne pour calculer la courbure de la cornée.

Le traitement de la cataracte bilatérale est dissocié. Un délai de 1 semaine sépare les 2 interventions. Les 2 phacoémulsifications (qui durent moins de 5 minutes pour l’œil gauche et moins de 3 pour le droit) et l’implantation des lentilles sont réalisées avec succès.

Il apparaît lors de l’intervention que la lentille intra-oculaire est légèrement surdimensionnée pour les 2 yeux ; les haptiques sont donc partiellement coupés afin d’obtenir un bon centrage dans le sac capsulaire.

Respectivement 9 semaines et 8 semaines après la 1re et la 2e interventions, les examens des 2 yeux sont normaux, sans signes apparents d’inflammation intra-oculaire. La rétinoscopie révèle une hypermétropie de 1,5 dioptrie des 2 yeux.

Cette publication1 est la première à rapporter une phacoémulsification bilatérale suivie de l’implantation de lentilles intra-oculaires pliables spécifiquement conçues pour une lionne. 2 mois après les interventions, l’animal semble avoir une fonction visuelle normale et son comportement général s’est significativement amélioré.

  • 1 M. D’Anna, A. Guandalini, M. Capasso et coll. : « Bilateral phacoemulsification and IOL implantation for the treatment of bilateral congenital cataract in a young lioness », European college of veterinary ophthalmologists, Annual Scientific Meeting, Berlin, 28-29 mai 2010.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr