Laecea : création d’une base de données sur la santé mammaire des troupeaux bovins wallons - La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012

Formation

BOVINS

Auteur(s) : EDOUARD REDING*, LORENZA RICHARD**

Fonctions :
*Association wallonne de l’élevage (AWE), Ciney (Belgique). Article rédigé d’après une conférence présentée lors des 18e journées 3R à Paris en décembre 2011.

Un outil pour le suivi de la santé mammaire dans les élevages bovins laitiers a été mis au point par l’Association wallonne de l’élevage (AWE) et la faculté de médecine vétérinaire de Liège en raison de l’augmentation de la concentration en cellules somatiques dans le lait de tank en Wallonie (250 000/ml en 2004, 275 600/ml en 2010). Financé par la Wallonie, le projet Laecea a vu le jour en 2010.

UN ESPACE PERSONNALISÉ

L’objectif est de constituer une base de données à partir des informations saisies par les éleveurs dans un espace Internet personnalisé1 (données cliniques relatives aux mammites, traitements effectués) et provenant de différents laboratoires d’analyses (résultats des examens bactériologiques, concentrations cellulaires somatiques individuelles et sur le lait de tank). Un dossier de santé mammaire (DSM) mensuel est alors créé pour chaque élevage. Une page récapitulative du DSM présente, notamment, un graphique qui décrit la dynamique des infections mammaires au niveau du troupeau de façon vulgarisée et didactique. Elle illustre également la répartition des mammites cliniques au cours des lactations, le nombre mensuel de mammites cliniques au cours des 2 années écoulées, et l’évolution de la concentration cellulaire de tank réelle et estimée par le contrôle laitier. Toutes les données disponibles sont ainsi centralisées et valorisées à travers des indicateurs pratiques.

UNE COOPÉRATION PRATICIEN-ÉLEVEUR RENFORCÉE

À partir de l’analyse des graphiques établis sur la page récapitulative, l’éleveur et le vétérinaire peuvent identifier ensemble les groupes d’animaux les plus sensibles et les agents pathogènes impliqués, évaluer la qualité de la détection des mammites et déterminer les périodes à risque. De plus, une approche économique selon la méthode du budget partiel estime les pertes liées aux problèmes de mammites pour le troupeau. Une “ligne des pertes” indique celles qui pourraient être évitables sur une période donnée. La coopération entre le praticien et l’éleveur permet ainsi de discuter des améliorations à apporter selon les résultats obtenus, sur les plans préventif, thérapeutique et économique.

Cet outil accorde au vétérinaire un important rôle d’accompagnement de l’éleveur. En amont, il peut encourager ce dernier à saisir ses données de façon claire et précise. Il est en particulier susceptible de le guider pour saisir le bon code (mammite clinique, subclinique, etc.) ou les traitements administrés.

UNE IMPORTANTE BANQUE DE DONNÉES

Durant sa période d’essai, de janvier à juillet 2011, 34 éleveurs testeurs ont participé à ce projet. En 6 mois, 750 cas de mammites (comptage de cellules ou mammites cliniques) ont été collectés sur le site. Une première analyse des données révèle que les problèmes mammaires représentent une perte, pour l’exploitant, de 115 € par vache et par an (l’optimum s’élevant à 70 €). Il met également en évidence l’intérêt des traitements au tarissement afin d’obtenir un objectif optimal de 70 % de guérison. Actuellement, 2 300 cas de mammites cliniques sont déclarés, constituant ainsi une banque de données relatives à la santé mammaire inédite en Wallonie. À l’avenir, celle-ci pourrait être utilisée à des fins de progrès en matière de génomique.

Pour en savoir plus

  • → Servais L. : Valorisation des données mammites cliniques. L’avis d’utilisateurs. Wallonie Élevages. 2011;12:26-29.
  • → Servais L. : Laecea : enquête de satisfaction sur les outils d’encodage et les valorisations. Wallonie Élevages. 2011;7-8:15-17.
  • → Reding E. : Laecea : vers un nouvel outil de suivi de la santé mammaire. Wallonie Élevages. 2011;3:23.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr