Des mutations du gène du récepteur de la mélatonine augmentent le risque de diabète - La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1484 du 24/02/2012

Endocrinologie

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Plusieurs études montrent que les troubles de la durée et de la qualité du sommeil font partie des facteurs de risque importants d’apparition du diabète.

Récemment, une équipe multidisciplinaire franco-britannique1 a établi la responsabilité d’un gène clé de la synchronisation du rythme biologique dans le diabète de type 2, le plus fréquent.

Les chercheurs se sont intéressés au récepteur de la mélatonine (également appelée “l’hormone du sommeil” et garante de l’horloge biologique), produite par épiphyse lorsque l’intensité lumineuse décroît. L’étude a été réalisée chez 7 600 personnes, diabétiques ou non (présentant une glycémie normale). Les scientifiques ont séquencé chez ces personnes le gène MT2 qui code pour le récepteur de la mélatonine et ont trouvé 40 mutations rares qui modifient la structure protéique du récepteur de la mélatonine. Parmi ces dernières, 14 rendent non fonctionnel ce récepteur. Les chercheurs ont alors montré que, chez les porteurs de ces mutations, qui les rendent insensibles à la mélatonine, le risque de développer le diabète est près de 7 fois plus important. Ces résultats sont les premiers à démontrer l’implication directe d’un mécanisme de contrôle des rythmes biologiques dans le diabète de type 2. Selon les auteurs, ces travaux démontrent par ailleurs l’importance du séquençage du génome des patients diabétiques afin de personnaliser leur traitement. En effet, les causes du diabète sont nombreuses et l’approche thérapeutique devrait être adaptée aux voies métaboliques touchées par une dysfonction chez chaque patient. Ces travaux pourraient en outre déboucher sur de nouveaux traitements du diabète à visée préventive ou curative, en jouant sur l’activité du récepteur MT2.

  • Source : Inserm, 27/1/2012.

Pour en savoir plus

A. Bonnefond, N. Clément, K. Fawcett, L. Yengo, E. Vaillant, J.-L. Guillaume, A. Dechaume, F. Payne, R. Roussel, S. Czernichow, S. Hercberg, S. Hadjadj, B. Balkau, M. Marre, O. Lantieri, C. Langenberg, N. Bouatia-Naji, G. Charpentier, M. Vaxillaire, G. Rocheleau, N. J. Wareham, R. Sladek, M. McCarthy, C. Dina, I. Barroso, R. Jockers et P. Froguel : « Rare MTNR1B variants impairing melatonin receptor 1B function contribute to type 2 diabetes  », Nature Genetics, 29/1/2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr