Tourner en rond - La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

La pharmacie et d’autres sujets d’importance, tels que la bientraitance en abattoir, sont sous-investis ! », a lancé tout de go notre confrère Benoit Assémat lors de la dernière journée des commissions de la pharmacie1. Certains dysfonctionnements sont parfois pointés de façon récurrente, mais sans action. Est-ce la résultante d’un travail trop administratif et non d’une gestion de l’administration, qui devrait être mieux ancrée dans des compétences de terrain ? La faute à un manque de moyens humains et politiques entre des inspecteurs mutualisés (qui doivent faire le grand écart et harmoniser leurs pratiques) et peu de ressources humaines ? Une inertie politique ?

Au sein des cliniques et des campagnes, les vétérinaires s’inquiètent également de l’installation d’un phénomène qui met en péril à la fois leur propre survie et la santé publique : la distribution anarchique et illégale de quantité de médicaments. Le décret prescription-délivrance a pourtant recadré ces dérives. Cependant, sur le terrain, elles persistent, voire fleurissent chez quelques affairistes de tous secteurs : approvisionnement direct par des éleveurs en médicaments, démarchage téléphonique de vendeurs, etc. Certes, l’histoire bégaie toujours. Néanmoins, quelques affairistes jouent de pratiques aberrantes. Un camouflet au décret prescription-délivrance. Une inertie administrative peut-être, un immobilisme politique récurrent certes, mais aujourd’hui il y a urgence alors que le grand public s’empare de la problématique du médicament vétérinaire. À cause des dérives de quelques affairistes, la situation pourrait devenir périlleuse si nos organisations professionnelles et l’administration ne disposaient pas des moyens et de l’appui d’une volonté politique de faire le ménage.

  • 1 Voir en pages 14 et 15 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr