Cryptosporidium cause une épidémie de diarrhée en crèche - La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1483 du 17/02/2012

Santé humaine

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : KARIM ADJOU

Une étude belge mesure la part de cet agent infectieux, ainsi que l’efficacité des mesures préventives et du traitement.

Cryptosporidium hominis est un protozoaire, agent de diarrhée chez l’enfant dans les pays industrialisés. L’infection se transmet par l’ingestion d’oocystes excrétés dans les selles humaines ou animales ou qui contaminent l’environnement. La part de cet agent infectieux dans les diarrhées de crèche et l’efficacité des mesures préventives et du traitement sont mal connus. L’infection est considérée comme bénigne chez les sujets immunocompétents.

Une épidémie survenue dans une crèche est rapportée par des auteurs bruxellois1. L’établissement de 130 places accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans, répartis en 6 unités selon leur âge. Il comprend un tas de sable et une pataugeoire. Les repas sont préparés sur place.

Cryptosporidium présent chez plus de 30 % des enfants

En octobre 2005, à la suite de plusieurs cas de diarrhée, il est demandé aux parents de collecter les selles de leurs enfants afin d’identifier l’agent en cause. En 3 semaines, des échantillons de 122 enfants (43 symp– tomatiques et 79 asymptomatiques) sont réunis (pendant 3 jours consécutifs), de 13 employés de la crèche et 5 des membres de la famille d’enfants malades. La surveillance se prolonge 10 semaines chez les porteurs de Cryptosporidium hominis. Les infections communes bactériologiques, virales et les Giardia sont recherchées.

Cryptosporidium hominis est mis en évidence grâce à un examen microscopique direct, une recherche de l’antigène et une PCR2. Au total, 43 des 130 enfants (mais aucun membre du personnel) présentent des symptômes abdominaux (diarrhée et/ou douleurs). Les selles de 38 enfants sur 122 (31 %) sont positives pour Cryptosporidium hominis, 29 sont symptomatiques et 9 asymptomatiques. Cryptosporidium hominis est aussi retrouvé chez 1 employé et 2 membres des familles. Parmi les enfants, 34 sur 38 font l’objet d’une recherche de Cryptosporidium hominis positive par microscopie et d’antigène par immunofluorescence, et 4 supplémentaires ultérieurement par PCR.

Parmi les 84 enfants négatifs pour Cryptosporidium hominis, l’étude des selles montre 3 fois Campylobacter jejuni et 2 fois Giardia lamblia. Aucune source de contamination patente n’est mise en évidence.

4 semaines après le début, malgré toutes les précautions d’hygiène, 29 des 38 enfants infectés sont encore porteurs de Cryptosporidium hominis et 27 encore symptomatiques. Ces derniers sont traités avec de la paromomycine. 2 semaines plus tard, 18 des 27 enfants sont asymptomatiques et leurs selles négatives. Les 9 autres, toujours symptomatiques et positifs pour Cryptosporidium hominis, reçoivent du nitazoxanide. 3 semaines après, soit 9 semaines après le début de l’épidémie, tous les enfants sont asymptomatiques et les selles négatives.

  • 1 O. Vandenberg et coll. : « Management of a Cryptosporidium hominis outbreak in a day-care center », Ped. Infect. Dis. J. 2012;31:10-15.

  • 2 Polymerase chain reaction.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr