Les vaches laitières préfèrent boire dans un abreuvoir à niveau constant - La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1482 du 10/02/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : ALOÏS ARTAUX*, LORENZA RICHARD**

Fonctions :
*de l’Ensaia de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe et Moselle). Article rédigé d’après la conférence « Préférence des vaches laitières pour différents types d’abreuvoirs », lors des journées 3R à Paris en décembre 2011.

En raison de l’importance de la consommation d’eau sur les performances des vaches laitières, une étude s’est intéressée pour la première fois aux préférences des animaux en matière d’arrivée d’eau dans les abreuvoirs. L’objectif de ce travail a consisté à déterminer si, en plus des dimensions des abreuvoirs, leur système peut influencer la consommation d’eau des bêtes. Ses résultats1 ont été présentés par Aloïs Artaux de l’Ensaia2 de Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), lors des journées 3R à Paris en décembre dernier.

L’abreuvoir à niveau constant est préféré à celui à palette ou à tube

3 types d’abreuvoirs sont disposés à chacun des points d’eau du domaine expérimental de La Bouzule (Meurthe-et-Moselle). Leur fréquentation par les vaches (prim’holstein) et la quantité d’eau bue sont relevées durant 3 journées en automne 2011. Les résultats mettent en évidence que l’abreuvoir à niveau constant est largement préféré à celui à palette ou à tube. Son taux de fréquentation est effectivement bien plus élevé (64,5 %). La quantité d’eau bue est également significativement supérieure dans l’abreuvoir à niveau constant par rapport à celui à tube. Cette étude révèle que les vaches manifestent une préférence pour un système d’arrivée d’eau et que le type d’abreuvoir dont elles disposent est susceptible de modifier leur comportement et leur consommation de liqui­de. Ainsi, pour les vaches laitières en production, dont les besoins en eau sont élevés, l’utilisation d’abreuvoirs à niveau constant semble préférable.

  • 1 Artaux A., Watiotiene E., Grillon F. et coll. : « Préférences des vaches laitières pour différents types d’abreuvoirs », Renc. Rech. Ruminants, 2011:121.

  • 2 École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr