Le vétérinaire est trop cher, selon Le Monde - La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

« Soigner son animal à moindre coût », tel est le titre de l’article paru dans Le Monde du 31 janvier dernier. Sujet à la mode, pensera-t-on, puisqu’il fait écho au dossier paru récemment dans la revue Que Choisir de février 2012.

L’article expose d’abord les conclusions de l’enquête de Que Choisir sur les fourchettes tarifaires des praticiens, puis prend le contre-pied contre la profession. Pour les « petits revenus », il présente les pratiques de la Société protectrice des animaux (SPA) et de la Fondation assistance aux animaux. Notre confrère et professeur Gilbert Mouthon y prend de nouveau le parti de cette fondation, dont il est conseiller, dans un contexte de conflit entre la profession et l’association.

L’occasion aussi pour lui de monter au créneau, avec des amalgames erronés sur le sujet de la prescription-délivrance : « Ce professionnel trouve ainsi “anormal” que les vétérinaires libéraux puissent “à la fois prescrire et délivrer” des médicaments – antibiotiques notamment – “sur lesquels ils prennent un bénéfice de 30 %”. Nous avons ainsi payé 10 € chez l’un d’eux une boîte de 15 comprimés de doxycycline Mylan, vendue 4,23 € en pharmacie… », écrit le journal, qui poursuit dans la même veine : « M. Mouthon regrette en outre que les vétérinaires, “sous l’effet du lobbying de leur syndicat”, ne puissent quasiment pas prescrire pour les animaux des médicaments destinés aux humains, pourtant beaucoup moins chers. »

Le Monde cite enfin un confrère qui raconte ses déboires avec la déontologie : « Le conseil de discipline de l’Ordre d’Île-de-France m’a condamné à 2 mois d’interdiction d’exercice, au motif que j’avais imprimé “véto discount” sur mes cartes de visite sans en demander l’autorisation. »

Chacun pourra apprécier l’orientation de l’article à sa lecture.

  • 1 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1480 du 27/1/2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr