Des effets liés au genre… mais aussi à la génération - La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1481 du 03/02/2012

Évolution de la profession vétérinaire

Dossier

Auteur(s) : VALENTINE PAULET

Les réponses fournies par les libéraux selon leur classe d’âge font apparaître une convergence entre les hommes et les femmes, pour la tranche des vétérinaires de moins de 40 ans, notamment en termes de temps de travail et familial. Effet de l’âge ou de génération ? Probablement un peu des deux.

Des études réalisées chez les jeunes médecins montrent de leur côté que ces générations doivent de plus en plus souvent gérer des contraintes, pour un couple de 2 actifs, voire de 2 médecins, avec une volonté accrue d’un meilleur équilibre entre les sphères professionnelle et personnelle. Il paraît vraisemblable que les mêmes tendances sociétales influencent les aspirations des jeunes vétérinaires. Aussi, pourquoi les femmes exercent-elles majoritairement en canine ? Est-ce pour autant un exercice exclusivement féminin ? Non, 48,1 % des hommes, dans l’enquête de la CARPV, travaillent en canine ? Est-ce un véritable choix ou une adaptation à la réalité du marché de la pratique vétérinaire en France ? L’orientation vers telle ou telle activité est certainement plus complexe qu’il n’y paraît.

Malgré tout, l’arrivée massive des femmes dans notre profession a bel et bien eu un impact sur celle-ci, à la fois en termes d’activité et de statut (désaffection de la rurale, progression du salariat, etc.), et a ainsi certainement contribué à la redéfinition de son éthos1 par une diversification des modes d’exercice. Les jeunes hommes semblent néanmoins adopter les mêmes comportements professionnels. Les liens directs de cause à effet apparaissent bien simplificateurs, car la féminisation est également expliquée par la diversification des modes d’exercice professionnel…

Force est donc d’admettre qu’il est complexe de mesurer l’impact de la féminisation, en tant que paramètre pris de façon isolée, sur les caractéristiques d’une profession. À l’avenir, il serait intéressant d’étendre ce type d’étude sociologique à l’ensemble des praticiens (salariés compris) et de la compléter par des entretiens qualitatifs (biographie, etc.).

  • 1 Notion qui correspond à l’ensemble des caractères communs à un groupe d’individus appartenant à une même profession, notamment en termes de rapports au travail et à la famille.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr