Stratégie 2012-2015 pour le bien-être animal : rendez-vous manqué - La Semaine Vétérinaire n° 1480 du 27/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1480 du 27/01/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

Dans un communiqué, l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) déplore la stratégie de l’Union européenne en termes de bien-être animal. Cette dernière a en effet dévoilé son plan d’action pour la période 2012-2015 en matière de protection et de bien-être des animaux. Mais l’OABA estime que, malgré une gestation plus longue que prévu (ce document devait être publié en 2011), la stratégie de la Commission européenne déçoit, dans la mesure où aucune tentative de considérer de façon transversale la protection des animaux dans les différentes politiques de l’Union n’est engagée.

Les mesures annoncées doivent s’étaler sur les 4 prochaines années.

• Pour 2012 est prévu un simple contrôle de la bonne exécution des directives ou des règlements relatifs aux poules pondeuses, au regroupement des truies gestantes, à la protection des animaux lors des opérations d’abattage et de leur transport.

• En 2013 sera lancée une étude sur la possibilité d’informer les consommateurs sur le mode d’abattage (avec ou sans étourdissement) des animaux. Un tel étiquetage devait à l’origine être présent dans le règlement 1169/2011 sur l’information des consommateurs, mais diverses pressions politiques et économiques ont conduit à son éviction. Il faudra attendre 2013 pour savoir si cet étiquetage a une chance de voir le jour.

• En 2014, un rapport devrait être présenté au Parlement et au Conseil européens sur les systèmes de contention des bovins (pour l’abattage rituel) et un guide sur les bonnes pratiques d’abattage, publié.

• Pour 2015, un rapport sur l’effectivité de l’application de la directive de 2007 sur la protection des poulets de chair sera transmis au Parlement et au Conseil.

Au final, peu de nouveautés. Ce plan d’action apparaît comme un simple catalogue de mesures ou d’études préalablement fixées par des décisions ou des textes antérieurs. Il suffit de lire le communiqué de presse de Bruxelles pour se convaincre que cette stratégie 2012-2015 sonne creux.

  • Source : communiqué de l’OABA du 19 janvier 2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr