Pour les trois quarts des vétonautes, l’ostéopathie doit rester vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1480 du 27/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1480 du 27/01/2012

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Le sujet de l’ostéopathie animale est loin de laisser indifférent ! Après plusieurs mois de crise, de débats au sein de la filière, d’attaque contre la profession, de négociations et de discussions, l’ordonnance de juillet dernier est parvenue, cahin-caha, sous la pression, à briser un principe fondateur : l’ostéopathie n’est plus un acte du seul ressort des vétérinaires. Près des trois quarts des confrères, pourtant, estiment que c’est un acte vétérinaire qui ne devrait pas échapper à la profession. Ils mettent en avant les risques encourus par l’animal, si un diagnostic correct préalable n’est pas établi, si l’acte d’ostéopathie est mal réalisé, etc.

17 % des vétonautes admettent la possibilité d’une ouverture de cet acte à des non-vétérinaires, mais sous conditions. Certaines sont d’ailleurs déjà prévues dans l’ordonnance, comme la nécessité d’une formation validée par la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER), qu’un décret doit venir préciser. De plus, les personnes qui réalisent des actes d’ostéopathie devront être inscrites sur une liste tenue par l’Ordre régional des vétérinaires.

Pour leur part, les confrères qui ont répondu à notre sondage citent la nécessité de « la présence du vétérinaire », « d’une réelle formation » et de « qualité », « du respect d’un Code de déontologie ». Pour l’un d’entre eux, il faut exiger de ces « personnes qu’elles soient formées par des vétérinaires, bénéficient d’un enseignement reconnu, de connaissances anatomiques, physiologiques, etc. Un vrai diplôme, donc ! ». « L’exercice de l’ostéopathie animale ne doit être accepté qu’après l’obtention d’un diplôme validant des connaissances théoriques et pratiques définies par un référentiel comparable à celui mis en place pour les vétérinaires », surenchérit un autre. Ou encore, un confrère pose comme condition « un diplôme d’ostéopathie reconnu par un collège de praticiens vétérinaires ostéopathes ». La nécessité d’un « diplôme de formation sur plusieurs années et pas d’un diplôme d’école délivré après 60 heures de cours » est évoquée par un autre. Pour les 17 % de praticiens qui admettent cette ouverture à des non-vétérinaires, il est donc évident qu’ils ressentent également une inquiétude sur la qualité de l’acte rendu et la nécessité de poser des balises… « comme pour les ostéopathes humains ». Enfin, d’autres confrères mentionnent le modèle anglo-saxon : « […] sous la prescription et le contrôle obligatoires du vétérinaire au Royaume-Uni ».

« Le diagnostic préalable devrait être réalisé par un vétérinaire et l’acte d’ostéopathie serait le résultat d’une discussion entre l’ostéopathe et le vétérinaire traitant, sous le contrôle de la profession, avec une formation en ostéopathie pour les vétérinaires également », conclut un dernier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr