L’évolution des comportements - La Semaine Vétérinaire n° 1480 du 27/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1480 du 27/01/2012

Analyse

Dossier

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Les premiers travaux de Strauss et Howe, 2 sociologues américains, ont mis en évidence qu’il était possible d’expliquer les différences de comportements des individus. Ces attitudes ont une influence dans le travail et les relations entre les personnes selon l’économie, explique Benjamin Chaminade1. Si l’économie est positive, les comportements de type mercenaire peuvent prendre le dessus : l’entreprise devient alors un moyen et non une fin en soi. En revanche, en temps de crise, la relation à l’entreprise prend une tout autre dimension. Cette interprétation fondée sur l’économie a montré ses limites. D’autres spécialistes ont donc mis en exergue la notion d’évolution des technologies afin d’expliquer les comportements, de la génération Y en particulier. Cependant, ceux qui mettent en place des réseaux sociaux, dans les entreprises par exemple, ont entre 40 et 60 ans ! Selon Benjamin Chaminade, le grand bouleversement observé dans le comportement des Y par rapport à leurs aînés est, avant tout, dû à leur éducation. Les conduites ont évolué parce que les parents ont changé ! « On est passé progressivement d’une éducation plus ou moins stricte, avec des règles, à une autre plus ouverte, dans laquelle l’amour et l’attention des parents envers leurs enfants se sont manifestés beaucoup plus librement. » En conclusion, l’expert cite Fortune, qui a publié un article intitulé : « Vous les avez élevés, maintenant, managez-les ! » Le magazine américain s’interroge sur l’existence même de cette génération Y, qui ne serait que la partie émergée de l’iceberg des mutations de notre société, engendrées par les baby boomers et peaufinées par les X ! « Ceux qui ont connu les mange-disques ne sont pas pour autant décalés des nouvelles technologies, qu’ils ont contribué à forger ! »

  • 1 Expert international en talent management et en prospective ressources humaines, management et marketing.

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