Comment manager et recadrer un Y - La Semaine Vétérinaire n° 1480 du 27/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1480 du 27/01/2012

Vie professionnelle

Dossier

Auteur(s) : NATHALIE DEVOS

Pourquoi s’ intéresser particulièrement aux Y ? Pour la simple et bonne raison qu’en 2015, ils représenteront 40 % des actifs. Ils ne sont pas de la même génération que vous, mais ils travaillent déjà ou vont exercer avec vous. Comment éviter les éventuels conflits entre des personnes qui ne possèdent pas la même culture générationnelle ? Des professionnels qui ont étudié le sujet délivrent quelques pistes. Le site Cadremploi.fr dévoile ses clés pour y parvenir.

Clarifier d’emblée les règles du jeu

Pour recruter convenablement un Y, il y a lieu de clarifier d’emblée le contrat, la rémunération, les missions, l’organisation (horaires, planning, congés, heures supplémentaires, etc.). Il convient également de veiller à communiquer avec lui, d’accompagner ses premiers pas, mais aussi de lui accorder de l’autonomie.

Faire preuve de flexibilité

Pour obtenir d’un Y qu’il se plie à des règles, il importe de lui en expliquer les tenants et les aboutissants. « Inutile, par exemple, de pester contre un Y qui envoie des SMS personnels durant la journée, qui fait un achat sur Internet ou qui “échange” sur les différents réseaux sociaux avec ses amis. Pour lui, cela fait partie intégrante de sa vie. Alors, à partir du moment où ces agissements ne mettent pas en péril le fonctionnement et/ou le business de l’entreprise, le manager doit faire preuve d’une certaine flexibilité », insiste Jocelyn Rémy, directeur de Seyes Consulting et associé du site www.generationy20.com.

S’affranchir de la verticalité

L’Y fait fi de tous les grades et titres. « Pour lui, le manager n’est ni un chef ni une autorité, mais un support et un facilitateur de business », certifie Alexandre Le Helley, consultant formateur chez ITC (International Training et Consultancy, spécialiste du management et de l’opérationnel en entreprise) « Le manager se doit de travailler avec eux, pas au-dessus d’eux », renchérit Jocelyn Rémy. Pour les Y, peu importe votre titre, pourvu que vous soyez compétent et crédible. Votre savoir-faire leur importe autant que votre savoir-être. Donc mieux vaut dire adieu à l’autoritarisme !

Apporter une réponse rapidement

Les Y sont qualifiés d’impatients. Biberonnés à Google, ils attendent souvent de leur manager la même réactivité que le Net. C’est en temps réel qu’ils communiquent. Sans pour autant céder à leur pression, il s’agit de modérer leur impatience. « Un bilan d’étape trimestriel permet de faire un point sur les engagements respectifs. Les Y se projettent à court terme », souligne Daniel Ollivier, directeur associé de Thera Conseil-Groupe Efficea, coauteur du livre Génération Y, mode d’emploi.

Leur confier des missions “gratifiantes”

« Contrairement aux idées reçues, [les Y] ne recherchent pas la facilité, mais des postes à forte valeur ajoutée qui participent à leur développement personnel. Ils sont en quête permanente de connaissance et d’apprentissage », remarque Alexandre Le Helley. Leur fixer des objectifs clairs et précis, leur expliquer leur rôle et leur place dans l’organisation d’un projet est par conséquent nécessaire.

Veiller à reconnaître leur travail

Selon Alexandre Le Helley, au même titre que la formation et la rémunération, la reconnaissance est un droit inaliénable aux yeux des Y. Pour cela, rien de tel, par exemple, que de leur accorder un “jour off” afin de satisfaire leur équilibre professionnel, familial et social auxquels ils tiennent tant.

Savoir les recadrer

S’adapter ne signifie pas pour autant se plier à leur personnalité. « Un Y ne travaille pas suffisamment à vos yeux ? N’allez pas lui dire qu’il ne bosse pas assez !, suggère Cyril Capel, directeur associé du cabinet de recrutement CCLD. Dites-lui plutôt que sa gestion du temps n’est pas optimale et apportez-lui une astuce pour l’optimiser. Les Y sont friands de conseils… » Ils aiment se mettre en valeur, parfois à tort ? « Les Y ont une haute opinion d’eux-mêmes, il faut leur faire comprendre qu’étaler sa science ne force pas le respect qu’une personne peut leur accorder. » L’Y parle ou envoie des messages sur un ton parfois cinglant ? « Ne pas répondre sur le même ton, mais de façon plus formelle, est perçu par le jeune collaborateur comme un signe de maturité. »

QU’EST-CE QUE LA RÈGLE DES 70/20/10 ?

Les Y ont des conversations téléphoniques personnelles, envoient des SMS et surfent sur Internet au travail ? Normal, vous répondront les spécialistes : les Y ramènent plus souvent “la maison” au boulot que l’inverse… Inutile de verrouiller l’accès au Web, au risque de créer une véritable frustration, voire de générer un conflit. Thibault Lanxade, auteur de Jeunes et entreprises : réussir la connexion, explique que « pour eux, ces communications ne sont pas une intrusion dans la vie professionnelle. Elles font partie de la vie tout court ! » Alors, s’il faut s’y adapter, Jocelyn Rémy, de Seyes Consulting, suggère de suivre la règle des 70/20/10, instaurée il y a plusieurs années par Google.

Il s’agit d’une gestion du temps découpé en 3 des collaborateurs de la célèbre société implantée dans la Silicon Valley :

→ 70 % du temps de chaque personne consacré au cœur de métier (le moteur de recherche et la publicité pour Google) ;

→ 20 % du temps dédié à des travaux de recherche en rapport avec le cœur de métier ;

→ 10 % du temps destiné à des activités plus éloignées.

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