Intérêts et limites des analyses de laboratoire en élevage cunicole - La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20/01/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/LAPINS

Auteur(s) : BERNADETTE LE NORMAND*, LORENZA RICHARD**

Fonctions :
*praticienne à Saint-Brice-en-Cogles (Ille-et-Vilaine). Article tiré de la conférence présentée aux journées nationales des GTV à Nantes en mai 2011.

En termes d’analyses de laboratoire, le vétérinaire doit avoir défini ce qu’il cherche, lors d’un audit ou en fonction des commémoratifs et des signes cliniques observés dans l’élevage, pour savoir quel prélèvement réaliser, chez quels animaux et, éventuellement, sur l’environnement, l’eau de boisson ou l’aliment (voir tableaux 1 et 2). Le rôle du clinicien revêt ainsi une importance fondamentale, car son examen lui permet de dresser des hypothèses cliniques et de cibler les analyses à demander au laboratoire (voir tableau 3). Il module ensuite son interprétation selon les observations effectuées lors de la visite d’élevage.

L’éleveur, lui, qui a beaucoup de mal à prendre en compte la composante environnementale, doit être impliqué dans la démarche, qui devient ainsi didactique.

Inciter l’éleveur à réaliser des analyses en expliquant leur enjeu

Le praticien peut notamment lui montrer l’existence de porteurs sains et la présence d’agents infectieux dans l’environnement de son exploitation. Il conseille ainsi l’éleveur sur les points critiques du nettoyage et de la désinfection de son matériel et de ses locaux, en particulier des douches et du sas sanitaire, deux endroits souvent oubliés car considérés comme propres.

Réaliser les prélèvements à l’aide de chiffonnettes après les vides sanitaires, par exemple, permet d’isoler des colibacilles sur la face inférieure des cages ou les parois des fosses, notamment.

De même, analyser l’eau de bois­son après le vide sanitaire et en bout de circuit donne une idée de l’état des canalisations. Le vétérinaire est finalement le mieux placé pour sensibiliser l’éleveur et l’inciter à faire réaliser ces analyses, en expliquant leur enjeu au niveau de la conduite d’élevage et des protocoles de soins.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr