Et la politesse, bordel ! - La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1479 du 20/01/2012

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 - 1, rue Eugène-et-Armand-Peugeot 92856 Rueil-Malmaison Cedex ou mneveux@pointveterinaire.com Vous pouvez également vous exprimer sur www.wk-vet.fr

L’impolitesse empoisonne la vie de tous les jours. C’est le constat que dresse Liaisons sociales dans son numéro de décembre 2011. Une impolitesse qui sévit au sein des entreprises, mais qui est aussi bien représentée dans la vie quotidienne, face à la clientèle, etc. Le Sbam (sourire, bonjour, au revoir, merci) a du plomb dans l’aile, constate le journal. La politesse, dont fait partie la délicatesse, est par ailleurs un marqueur social, avec des codes qui n’ont pas été les mêmes pour tous durant l’enfance. « Au quotidien, celui qui parle doucement, tient la porte, ne dit jamais de mal des autres est perçu au mieux comme un gentil, genre benêt, au pire comme un bouffon… » La politesse deviendrait-elle “ancienne école” ? « Or être agressif avec les autres génère en retour de l’agressivité. Le climat frondeur est source de tensions, d’incivilités dangereuses pour le collectif de travail », déplore le mensuel. La politesse, un nouveau critère de recrutement ? C’est en effet ce que suggère également l’enquête. « L’humilité est une forme de politesse. » « La première pierre du savoir-vivre, c’est l’écoute et l’empathie. » Et c’est aussi tout bénéfice pour une entreprise, car « un client à l’aise est un client qui consomme ». Autre dimension du problème : « le client roi est mal élevé ! » Et ces incivilités peuvent générer du stress et de la violence. Une problématique identifiée dans les métiers au contact avec le public. De la formation des équipes à la sensibilisation du grand public, il existe différentes voies pour prévenir les risques, explique le mensuel. Les agressions verbales (voire physiques) ne sont donc pas à subir comme une fatalité.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr