Un vétérinaire à la tête de l’Académie de médecine - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

Distinction

Actu

SANTÉ PUBLIQUE

Auteur(s) : MICHEL BERTROU

André-Laurent Parodi est le 8e vétérinaire à présider l’institution depuis sa création.

L’ancien professeur et directeur de l’école d’Alfort (de 1992 à 1998) assurera cette année la présidence tournante de l’Académie nationale de médecine, dont il est membre titulaire depuis 1996.

Le 3 janvier dernier, à l’occasion de la présentation du nouveau bureau, notre confrère (78 ans) a tenu à exprimer sa reconnaissance à ses collègues académiciens pour avoir élu un vétérinaire à la tête de leur institution. Il a alors évoqué les préjugés dont La Vétérinaire a longtemps souffert à l’égard du monde scientifique, notre civilisation platonicienne et judéo-chrétienne ayant d’abord témoigné peu de considération aux « médecins des bêtes ». Mais grâce au talent d’illustres prédécesseurs (tels que Renault, Chauveau, Arloing, Toussaint, Bouley, Nocard, Guérin, Ramon, etc.) et les recherches que ces authentiques savants ont pu mener dans nos écoles (surtout dans le dernier tiers du XIXe siècle), les sciences vétérinaires ont su se hisser à une place respectée au sein des professions de santé, s’est félicité André-Laurent Parodi.

Des recommandations pour rapprocher les 2 médecines

Notre confrère a également rappelé que le concept « une seule santé », remis en avant aujourd’hui, est prôné depuis 2 siècles (notamment par Claude Bourgelat) et que, grâce à cela, les médecins vétérinaires ont été admis à l’Académie royale de médecine dès sa création, il y a 192 ans. 7 autres vétérinaires ont ainsi précédé le professeur Parodi à la présidence de l’institution qui compte actuellement 130 membres titulaires (dont 6 vétérinaires1) et 160 membres correspondants (dont 4 vétérinaires2).

En 2011, dans le cadre de l’année mondiale vétérinaire, notre confrère, alors vice-président de l’instance, a contribué à la publication de recommandations visant à « rapprocher les 2 médecines  »3. Elles proposent d’établir des passerelles, à plusieurs niveaux du cursus, entre les formations universitaires médicale et vétérinaire, de reg– rouper au sein d’équipes de recherche mixtes médecins et vétérinaires, et d’instaurer pour les ENV une double tutelle, en associant au ministère de l’Agriculture celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr