Un cousin du virus Akabane suit le chemin du BTV-8 - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

Émergences virales

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : BÉATRICE BOUQUET

Pour la première fois, le genre Orthobunyavirus est mis en cause en Europe. Ces virus peuvent affecter les ruminants, les chevaux, les chiens, voire l’homme.

Schmallenberg ou SCV : c’est ainsi que le nouveau virus, qui provoquerait de la fièvre, des diarrhées et des avortements chez les vaches laitières en Allemagne et aux Pays-Bas depuis août dernier, a été baptisé. Il a été caractérisé en novembre 2011, à partir de séquences génomiques trouvées chez des bovins atteints de ces troubles dans 14 fermes situées à l’est du bassin industriel de la Ruhr (Rhénanie du Nord et Westphalie). Les ovins sont également affectés et présentent des malformations congénitales. Des cas ont aussi été déclarés en Belgique fin décembre. Le berceau de cette nouvelle enzootie virale évoque celui de la fièvre catarrhale ovine de sérotype 8. Comme pour la FCO, le virus pourrait être transmis par les culicoïdes. Des moustiques et des tiques seraient également impliqués.

Une homologie avec différents virus du genre Orthobunyavirus

Aucun nom n’a d’abord été donné à l’agent pathogène suspecté. Le virus s’est joué des technologies de pointe mises en œuvre dans le laboratoire allemand qui le traquait (analyses négatives effectuées avec une biopuce qui permet la détection de 2 000 agents pathogènes !). Finalement, un virus proche, cousin du “célèbre” Akabane, a été mis en évidence à Schmallenberg. Les chercheurs évoquent une forte homologie avec différents virus du genre Orthobunyavirus (qui inclut la maladie d’Akabane). Après son isolement sur culture cellulaire à partir de cas, une Rt-PCR1 a été développée et a permis d’obtenir 25 positifs chez les cas néerlandais (sur 50 sérums de bovins affectés testés). Cultures et Rt-PCR restent négatives chez des bovins issus de zones non affectées, y compris en France (tests effectués chez des ruminants suspectés de FCO).

Des avortements et des malformations congénitales observées

C’est la première fois que le genre Orthobunyavirus est mis en cause en Europe (il sévit en Afrique, en Asie, en Australie, et en Israël). Outre les ruminants, ces virus sont susceptibles d’affecter les chevaux et les chiens. Certains peuvent toucher l’homme, excepté ceux dont le virus Schmallenberg est génétiquement le plus proche. Des avortements et des malformations congénitales sont classiquement observés lors d’infection en début de gestation, ce qui justifie la vigilance des filières d’élevage à leur encontre. Au Japon, la maladie d’Akabane avait provoqué la naissance de dizaines de milliers de veaux anormaux dans les années 70.

En France, le laboratoire de santé animale de l’Anses2 de Maisons-Alfort dispose déjà des techniques de Rt-PCR et d’isolement viral requises pour la détection de ce nouveau virus. Un plan de surveillance a été élaboré en partenariat avec la plate-forme de surveillance épidémiologique en santé animale et le ministère de l’Agriculture.

  • 1 Reverse transcription polymerase chain reaction.

  • 2 Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Pour en savoir plus :

– Calavas D et coll. « Un nouvel orthobunyavirus en Europe du Nord » Bulletin épidémiologique Santé animal alimentation. Ed. Anses et DGAL, décembre 2011, n° 47 (disponible en ligne).

– Morgane Dominguez (plate-forme de surveillance en santé animale) et coll., avis d’expert dans le cahier “expert rural” du Point Vétérinaire n° 322 : « Virus Schmallenberg : état des lieux. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr