Restrictions d’emploi des céphalosporines - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

États-Unis

Actu

MONDE

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

La FDA vient de publier une ordonnance d’interdiction dans le registre fédéral1 concernant l’emploi d’antibiotiques de la classe des céphalosporines chez les animaux de production.

L’objectif de la Food and Drug Administration (FDA) est de protéger l’efficacité des antibiotiques chez l’homme. Cette ordonnance est donc partielle, et ne vise que les utilisations non approuvées, jugées dangereuses pour la santé publique.

Protéger l’homme, mais en gardant des moyens d’action chez l’animal

Seront interdits les « mauvais usages » : utilisation à des doses, durées, voies d’administration ou schémas posologiques non approuvés, non-respect des délais d’attente avant l’abattage ou la consommation des produits, mais aussi emploi de produits qui ne sont pas autorisés chez les espèces majeu­res d’animaux de production (médicaments destinés à l’homme, par exemple). Les traitements préventifs sont également visés.

La céphapirine pourra toujours être employée, sous réserve du respect des notices, car elle n’est pas utilisée en médecine humaine, de même que les produits approuvés par l’agence déjà sur le marché vétérinaire (ceftiofur).

Certains cas particuliers ne sont pas frappés d’interdiction, par exemple lorsque la molécule est autorisée dans l’espèce, mais que l’affection à traiter ne figure pas dans la notice, sous réserve qu’elle soit administrée en accord avec ce qui est approuvé dans cette espèce. Enfin, les espèces mineures sont écartées de l’interdiction : comme la consommation de ces animaux ou de leurs produits est faible, le risque d’exposition de l’homme à des ger­mes résistants est également moindre. En outre, la faiblesse de l’arsenal thérapeutique destiné à ces espèces a joué en leur faveur.

Pas de principe de précaution !

À la différence des plans européens de lutte contre l’antibiorésistance, les données qui justifient cette ordonnance sont disponibles sur le site de l’agence. La FDA se défend d’appliquer le “principe de précaution” cher à l’Europe, et dit fonder sa décision uniquement sur des preuves.

Il est possible de commenter cette ordonnance 3 mois à compter de la publication au registre fédéral (6 janvier), avant sa mise en application (5 avril). Ce délai, propre au fonctionnement fédéral américain, avait fait avorter la précédente proposition d’interdiction en 2008, jugée beaucoup trop large (il s’agissait alors d’un ban total). La nouvelle mouture est donc plus précise, et protège certaines utilisations non approuvées, tant que cela reste dans un objectif de protection de la santé publique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr