Outre-Atlantique aussi, la taille des structures augmente - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

Vétérinaires version US

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

« Certains gains d’efficacité ne sont possibles que dans une structure de taille importante. » Notre consœur américaine Karen E. Felsted plante ainsi le décor de l’évolution de la profession aux États-Unis.

Une enquête vient d’être dévoilée sur les évolutions de la dernière décennie outre-Atlantique1. Un premier constat, qui rejoint celui observé dans l’Hexagone : la taille des cliniques augmente.

Le nombre moyen de vétérinaires en équivalent temps plein (ETP) par structure, toutes pratiques privées confondues, est passé de 2,08 en 1999 à 2,44 en 2009, révèle en outre cette étude biennale de l’American Veterinary Medical Association (Avma).

Ainsi, en canine exclusive, l’exercice en solo est aujourd’hui moins courant que la pratique à plus de 3 vétérinaires. Le nombre de praticiens canins purs est passé de 2,09 à 2,39 durant cette même décennie. La proportion de cliniques dédiées uniquement aux animaux de compagnie avec 1 seul vétérinaire a chuté de 52,4 % en 1999 à 21,1 % en 2009. La proportion de celles avec 4 praticiens ou plus a grimpé, sur la même période, de 10,6 à 26,3 %.

Pour Karen E. Felsted (Commission nationale des affaires économiques vétérinaires), ces structures de taille plus importante bénéficient d’économies d’échelle, comme une utilisation efficace de l’espace, de l’équipement, du management du personnel. Cela peut aussi produire un espace-temps de travail intéressant, offrant aux clients un large panel de services et des horaires d’ouverture plus étendus. Notre consœur modère toutefois son propos en estimant que, dans les plus petites structures, les clients, plus indépendants, ont accès à un service vraiment personnalisé.

Côté productions animales et équine

La tendance est la même aux états-Unis pour les structures équines ou d’animaux de production. Selon l’enquête de l’Avma, les structures sont passées de 1,87 vétérinaire (en 1999) à 3,15 en 2009 en pratique rurale. En 1999, 12,3 % des cliniques ont plus de 4 vétérinaires, en 2009, elles sont 30 % ! À l’opposé, la proportion de structures avec 1 seul praticien a chuté de 64,9 % en 1999 à 35 % en 2009.

La pratique équine subit aussi cette tendance aux États-Unis, mais plus de la moitié des vétérinaires pratiquent encore seuls, malgré une baisse. Pour les cliniques équines à plus de 4 vétérinaires, les taux ont évolué de 11 % en 1999 à 20 % en 2009. Le nombre moyen de praticiens équins est passé de 2,07 à 2,47.

La France, pionnière de la tendance ?

Pas de quoi vouloir imiter la tendance américaine, souvent perçue comme amorçant la tendance française. En effet, la France a déjà pris ce tournant, comme le montrent les données de l’Annuaire Roy2. En 2005, les vétérinaires ruraux et mixtes étaient en moyenne de 4,2 déjà en ETP. En 2010, le nombre de praticiens exerçant dans une clinique d’au moins 5 associés atteignait même les 20 % de l’ensemble des vétérinaires, avec une évolution qui touche aussi toutes les catégories, mais une augmentation plus marquée chez les ruraux et les mixtes à dominante rurale. En 2010, 35 % des confrères ruraux travaillaient dans ce type de structure et près des trois quarts d’entre eux dans une clinique d’au moins 3 praticiens.

  • 1 Javma News, 15/12/2011.

  • 2 Voir La Semaine Vétérinaire n° 1451 en page 29.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr