La dibotermine α chez les chiens fracturés - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

Protéine ostéogénique

Actu

MONDE

Auteur(s) : ÉRIC VANDAËLE

La consolidation osseuse est beaucoup plus rapide durant les 6 premières semaines qui suivent l’intervention chirurgicale.

Pfizer vient d’obtenir une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne pour un médicament original, TruScient®. Ce kit chirurgical, à base d’une protéine ostéogénique recombinante humaine, la dibotermine α (ou rhBMP-2), est indiqué pour accélérer la reconstitution osseuse des fractures diaphysaires chez le chien. Il s’agit de la version vétérinaire d’un médicament humain similaire commercialisé depuis 2004 : InductOs®.

Implant de collagène imbibé de dibotermine

Chez les chiens, ce médicament innovant est destiné au « traitement des fractures diaphysaires à foyer ouvert en complément de la réduction chirurgicale classique ». La consolidation osseuse plus rapide de l’os fracturé est appréciée à la radiologie par la disparition du trait de fracture dans les essais cliniques (voir graphique).

Le kit est composé d’un flacon de lyophilisat de dibotermine α (0,66 mg) à dissoudre extemporanément dans un flacon d’eau ppi (3,2 ml) et de 2 petites éponges de collagène bovin (sous la forme de compresses). La solution reconstituée est uniformément répartie sur les éponges destinées à être appliquées sur le trait de fracture.

Selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP), les effets indésirables les plus fréquents sont associés à l’activité pharmacologique, avec une pro­lifération de tissu mésenchymateux à l’origine du tissu osseux, d’où un œdème local plus important et, parfois, une production excessive d’os sur le site d’implantation. Pour éviter ces effets indésirables, il est recommandé de ne pas utiliser plus d’éponge imbibée que nécessaire et d’éviter de la compresser.

  • 1 Loi n° 2011-2012 du 29/12/2011.

La cascade adaptée à l’humaine

La prescription “hors AMM” de médicaments humains n’est plus possible « qu’en l’absence d’alternative appropriée avec AMM ou ATU » si ce « recours est indispensable » ou « recommandé par l’agence du médicament humain ». Le prescripteur doit en informer explicitement le patient, et le mentionner par écrit sur l’ordonnance. Dans la plupart des cas, une prescription “hors AMM” n’est pas remboursée (sauf si cet usage est recommandé par la Haute autorité de la santé ou une agence du médicament humain).

À compter du 1er janvier 2015, toute prescription de médicaments humains se fera obligatoirement en principes actifs (la mention de la marque commerciale devenant facultative).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr