Euro fort, euro faible : pile tu gagnes, face tu perds - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

BILLET D’HUMEUR

Entre nous

Auteur(s) : PATRICK LELONG

L’euro fête ses 10 ans. Vive l’euro ! L’euro se meurt. Vive l’euro ! Un euro fort, c’est bien, un euro faible, c’est encore mieux ! La monnaie unique est l’objet de tous les commentaires, de tous les fantasmes aussi. Et bien entendu, de tous les lieux communs. Il y a ceux qui pensent que les Allemands veulent en finir avec la zone euro, las d’être appelés à mettre la main au porte-monnaie pour aider les États européens endettés. Oui mais voilà, l’Allemagne est le pays européen qui exporte le plus et reste le grand gagnant de la monnaie unique.

Il y a les défenseurs de l’euro fort. Une monnaie forte nous permet d’acheter à meilleur coût les matières premières stratégiques comme le pétrole puisqu’elles sont payables en dollars. Mais en contrepartie, c’est aussi plus de difficulté à l’exportation.

Un euro faible ? C’est le sésame de l’exportation. À nous les marchés émergents ! Mais n’oublions pas le revers de la médaille : des importations plus chères.

Nous avons connu ces 2 situations, avec un euro très bas à 0,86 $ en l’an 2000 et à 1,50 $ plus tard. La France, fortement importatrice, reste pénalisée par un euro trop élevé. L’idéal serait une parité de 1 € = 1 $. Seulement voilà, la valeur de notre monnaie dans le système de change flottant dépend de l’offre et de la demande. Si aujourd’hui les marchés veulent plus de dollars et moins d’euros, c’est à cause de l’incapacité des pays européens à résoudre la crise des dettes souveraines. Le sort de l’euro dépend du politique et les marchés ne font que suivre… ou anticiper.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr