Entre le marteau et l’enclume - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

Le SNVEL interviewé entre le lobbyiste qui défend les armes et la députée de l’opposition Catherine Lemorton qui critique ces pratiques dans le domaine de la santé… En faudrait-il beaucoup plus pour que ce reportage, diffusé récemment sur TF11, mette le feu aux poudres ? Selon le commentaire, le SNVEL « paye un lobbyiste pour faire pression sur les hommes politiques », autour « du sujet brûlant de la délivrance des antibiotiques qu’il souhaite conserver ». Quant aux propos de la députée, ils soulignent que « la frontière est parfois ténue entre lobbying et conflit d’intérêts », et affirment sa volonté de lutte contre ces lobbies, « particulièrement puissants dans le secteur de la santé ». Communication externe hasardeuse ? Raccourcis journalistiques faciles ? Discorde fomentée par des mouvements, eux-mêmes de lobbying contre notre profession ? L’histoire bégaie. Le président de l’Ordre avait subi un raccourci journalistique similaire au printemps dernier : la faute à une dépêche de l’AFP, hissant le « conflit d’intérêts objectif du vétérinaire, à la fois prescripteur de médicament et dispensateur ».

Positivons, les médias ne se sont jamais autant intéressés à nous ! Ou plutôt à notre couplage prescription-délivrance ? Car cela rappelle aussi la table ronde orientée du député Bapt en juin dernier sur l’antibiorésistance, pour animer le débat et prendre en otage notre profession.

Alors, pratique récurrente, sur un sujet récurrent, faut-il y voir le même instigateur ? Seule certitude, le sujet de la communication externe est complexe. Certains praticiens interrogés ces dernières semaines sur la proposition de Françoise Tenenbaum, vice-présidente du conseil régional de Bourgogne, ont pu en ressortir avec l’image, au trait forcé par les médias, qu’ils n’avaient pas à s’inscrire entre la santé animale et humaine.

Sans oublier l’emblématique cheval Hickstead s’écroulant à Vérone, et soumis au raccourci facile d’une euthanasie vétérinaire, alors qu’il s’effondrait devant son public et des professionnels impuissants face à cette mort subite2.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr