Clinique vétérinaire Advetia : un pôle d’imagerie complet - La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1478 du 13/01/2012

Entreprise

Auteur(s) : ORIANNE HURSTEL

L’association de spécialistes propose un panel de services d’une qualité comparable à ce que peut offrir la médecine humaine.

Le projet de la clinique Advetia était de créer, à Paris, une structure exclusivement réservée aux cas référés en réunissant différentes spécialités. En 2007, 4 praticiens (spécialisés en chirurgie maxillo-faciale, en dermatologie, en neurologie et dans les nouveaux animaux de compagnie) s’associent et font l’acquisition d’une ancienne agence de publicité de 300 m2 (autrefois un centre médical) dans le XIIe arrondissement de la capitale, non loin du métro. Les travaux d’aménagement demandent seulement 3 mois. L’arrivée, 2 ans plus tard, de collaborateurs spécialisés en imagerie incite à un réaménagement important de la structure afin de la doter d’un pôle d’imagerie complet, avec scanner et IRM. L’acquisition de ces matériels nécessite une refonte de la climatisation et de la câblerie (électrique et informatique). La mezzanine existante est alors étendue au-dessus de la zone de chirurgie. Les 80 m2 gagnés permettent de loger l’IRM et d’aménager des bureaux. La croissance de l’activité liée aux NAC justifiant l’embauche d’un 2e spécialiste, la zone dédiée (consultation et hospitalisation) est repensée : la salle de consultation initiale est divisée en 2 et se complète d’un petit bloc de chirurgie attenant. La 2e phase des travaux dure 6 mois et s’achève mi-2010.

La structure s’étend aujourd’hui sur 400 m2. Elle compte 6 associés et 1 vétérinaire salariée (spécialisée en NAC).

Comme c’était l’objectif au départ, la mise en commun de compétences distinctes a permis de créer, au sein de l’équipe, une émulation de travail propice à l’exploration de domaines transversaux comme l’otologie ou la neuro-dermatologie. La capacité de réaliser in situ certaines investigations (en imagerie de haut niveau comme en cytologie) bénéficie directement à la qualité du service clinique (en otologie, en neurologie, en chirurgie maxillo-faciale ou en médecine des NAC). Une offre qualifiée exigeante, comparable à la médecine humaine, à laquelle semble adhérer les propriétaires de chiens, de chats, mais également de NAC.

CARACTÉRISTIQUES

Généralités :

— Statut juridique : SCP.

— Ouverture : juin 2007.

— Activité : référée exclusive.

— Adresse : 5, rue Dubrunfaut, Paris XIIe.

— Horaires : du lundi au samedi de 9 h à 20 h. Soins et urgences spécialisées sont assurés 24 heures/24 et 7 jours/7.

Personnel :

— 6 vétérinaires associés.

— 1 vétérinaire salariée (spécialisée NAC) et 4 vétérinaires salariés pour assurer les gardes de nuit.

— 1 résident en imagerie.

— 8 auxiliaires et 1 secrétaire administrative à plein temps.

— Organisation : l’activité est exclusivement réservée aux cas référés dans les spécialités suivantes : NAC, dermatologie et otologie, dentisterie et chirurgie maxillo-faciale, neurologie et neurochirurgie, imagerie. Chaque associé travaille sur rendez-vous, 4 à 5 jours par semaine. Il est aussi responsable d’un domaine de la gestion de la clinique : comptabilité, personnel, communication, gardes, contacts laboratoires, matériel.

Points forts :

— Accueil sobre, non perturbé par l’activité de vente, en adéquation avec l’image d’un service médical de haute technicité.

— Pôle d’imagerie complet : radio, échographie, IRM, scanner, endoscopie.

— Complémentarité des compétences permettant leur mise en synergie.

— Séparation claire entre les zones technique et publique, entre la zone NAC et la zone chiens-chats.

— Facilité d’accès dans Paris intra-muros.

Points faibles :

— Difficulté de parking pour la clientèle.

— Manque d’une salle de consultation supplémentaire.

— Manque d’espace pour pouvoir se développer davantage ou aménager une salle de réunion (pour la formation).

— Structure sur plusieurs niveaux, bureaux en mezzanine bas de plafond, lumière du jour uniquement dans la salle d’attente et les bureaux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr