Veterinarius développe son offre - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Formation continue

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : VALENTINE CHAMARD

Les fondateurs ont rappelé leur mode de fonctionnement et dressé le bilan de 4 années d’existence, à l’occasion d’une conférence de presse.

Veterinarius, c’est en 2011 une centaine de formations délivrées sur 11 sites, et surtout des évaluations positives de la part des confrères formés, comme en témoigne le taux des réinscriptions (23 %) », se félicitent les associés1 de cet organisme dédié à la formation continue créé en 20072. Ils rappellent leur indépendance vis-à-vis des laboratoires, et la mise en place de partenariats limités et sans exclusivité (prêt d’échographes par exemple, avec un roulement entre les différentes marques, sans discours commercial).

Des formations 100 % pratiques et évolutives

Veterinarius a fait le choix de sessions exclusivement pratiques, avec du matériel mis à disposition, par groupes de 8 participants au maximum, concentrées sur 1 jour (avec des niveaux et des cycles). « Il s’agit de journées denses intellectuellement et physiquement, d’où le choix de ne pas les enchaîner, pour permettre de digérer et de rentabiliser la formation. Ce format a certes un coup élevé, mais il correspond à notre objectif d’apporter un savoir-faire directement applicable et valorisable pour les praticiens. Ce point est d’ailleurs souligné comme atteint par les commentaires des participants dans nos questionnaires d’évaluation. »

Veterinarius adapte son contenu aux besoins des confrères, que ce soit par l’intégration de nouveaux sujets, de nouveaux niveaux ou par des déplacements dans une ville en particulier, en fonction de la demande (deux tiers des formations sont dispensées en province, les autres se tiennent au siège à Maisons-Alfort).

D’ailleurs, son objectif pour 2012 est de créer des sites de formation en province, et de proposer des thèmes innovants (comme la médecine et la chirurgie des équidés) et de nouveaux supports pédagogiques (comme des méthodes alternatives à l’utilisation de modèles animaux ou le développement du numérique en corollaire des travaux pratiques).

Dominique Begon (ex-professeur en imagerie à l’ENVA), Fabrice Hebert (consultant itinérant en échographie, endoscopie et médecine interne), Yannick Ruel (consultant en imagerie), François Dargent (consultant itinérant en endoscopie).

Et agréé par le CNVFCC depuis 2008, pris en charge par le FIF et l’OPCA.

Plus de renseignements sur : www.veterinarius.fr

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr