Restitution du programme de recherche national - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Agence de sécurité sanitaire

Actu

RECHERCHE

Auteur(s) : STÉPHANIE PADIOLLEAU

Autour du thème « de l’émergence à la résurgence des agents biologiques : caractérisation des facteurs de risque pour l’homme », l’Anses a organisé une journée de rencontres scientifiques, le 30 novembre dernier.

La plupart des thèmes abordés lors des rencontres scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) ont concerné les risques encourus par l’homme : exposition en milieu hospitalier, épidémiologie virale en crèche, détection des légionnelles, survie des oocystes de Cryptosporidium dans les eaux de surface (de petite taille, ils ne sont pas retenus par les filtres des zones de captage et résistent à la chloration des eaux potables).

Résistance naturelle des bactéries

Préoccupation majeure en santé publique, la problématique de la résistance aux antibiotiques a fait l’objet d’une session. Sous la loupe, l’écologie de la résistance d’Escherichia coli et de Staphylococcus aureus dans les flores commensales, ou encore la maîtrise de la dispersion des gènes de résistance en milieu naturel. Un résultat intéressant a été présenté par Pascal Simonet (Ecole centrale de Lyon) : l’impact de l’utilisation de plantes génétiquement modifiées sur la résistance aux antibactériens. Des travaux effectués via une approche métagénomique (identification et caractérisation de clones porteurs de la résistance recherchée). Si l’acquisition de gènes de résistance par les bactéries est possible au contact de plantes transgéniques, l’impact sur la résistance des bactéries du sol, observé durant l’étude et par comparaison avec un sol témoin (prairie naturelle pâturée par des animaux jamais traités par antibiothérapie), apparaît négligeable.

Les recherches réalisées par le professeur Antoine Andremont (hôpital Bichat) dans un village isolé de Guyane, dans le cadre du projet Eraes, suivent l’évolution de la résistance de bactéries cibles depuis l’an 2000, dans un environnement totalement naturel où la pression de sélection apportée par les antibiotiques est contrôlée. Les résultats indiquent que la diffusion des gènes de résistance est dépendante de l’emploi des antibiotiques. Elle augmente quand l’homme en consomme davantage et, inversement, moins ils sont utilisés, plus elle se réduit. Ils montrent aussi que la diffusion vers les bactéries des espèces animales est géographiquement limitée à la proximité immédiate du village.

Amélioration de la détection des oocystes de Toxoplasma gondii

Autre sujet d’importance en santé publique : la toxoplasmose. Notre consœur Emmanuelle Gilot-Fromont présentait les résultats de l’étude menée à Lyon pour améliorer les connaissances de la dynamique de la contamination environnementale. 2 séries d’expérimentations ont permis d’augmenter d’un facteur 10 la sensibilité de la méthode de détection des oocystes par polymerase chain reaction. La survie des oocystes sur un sol sec est en moyenne de 42 jours. Elle augmente lorsque le sol est humide (137 jours). Des oocystes viables sont parfois détectables jusqu’à 400 jours. Une étude sur la contamination des sols est en cours, à l’échelle d’un village.

Rencontres scientifiques de l’Anses

L’agence coordonne le programme national de recherche « environnement, santé, travail », en partenariat avec le ministère de la Recherche et d’autres agences nationales. 2 fois par an, les rencontres scientifiques offrent la possibilité aux chercheurs de présenter leurs travaux. En 2011, l’appel à projets a généré 224 propositions, dont 38 ont été retenues.

Quelques exemples :

→ évaluation du rôle de la filière “eaux usées” dans l’épidémiologie des Escherichia coli producteurs de bêta-lactamases à spectre étendu ;

→ évaluation de l’exposition des populations animales et humaines aux piqûres de phlébotomes, vecteurs des leishmanioses ;

→ analyse du risque et des expositions à Chlamydophila psittaci, l’agent de l’ornithose-psittacose, en milieu professionnel dans le secteur avicole ;

→ étude de faisabilité du projet CanEm (cancer, environnement et métabolomique : le modèle chien) qui propose d’utiliser 2 cancers spontanés du chien (tumeur mammaire et lymphome non hodgkinien) comme modèle d’étude pour la santé publique ;

→ étude des facteurs environnementaux régulant la survie des Listeria dans les lagunes de stockage des effluents d’élevages porcins (destinés à l’arrosage ou à l’irrigation des cultures).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr