Réalisation de prélèvements chez les volailles : conduite à tenir - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/VOLAILLES

Auteur(s) : PATRICK CHABROL*, DOMINIQUE BALLOY**, LORENZA RICHARD***

Fonctions :
*praticien à Bourg-en-Bresse (Ain). Article tiré des conférences « L’autopsie des volailles » et « Prélèvements en élevage avicole : méthodes et objectifs », présentées aux journées nationales des GTV en mai 2011 à Nantes.
**praticien aux Herbiers (Vendée). Article tiré des conférences « L’autopsie des volailles » et « Prélèvements en élevage avicole : méthodes et objectifs », présentées aux journées nationales des GTV en mai 2011 à Nantes.

La veine alaire et le sinus veineux occipital sont les deux sites de prélèvement sanguin les plus pratiques.

LA PRISE DE SANG

• Via la veine alaire

La volaille est maintenue sur le dos. Les plumes sont retirées au niveau de l’articulation huméro-radio-ulnaire. La veine alaire est ponctionnée avec une lame de scalpel (voir photo 1). Un tube sec est placé à plat sous le lieu de ponction pour récolter le sang qui s’écoule (voir photo 2). Ce prélèvement est facile mais limité, et il ne respecte pas les conditions d’aseptie. Il peut cependant convenir pour réaliser des sérologies. L’hémorragie après le prélèvement peut souiller le plumage de sang et être à l’origine de picage. La compression du lieu de scarification jusqu’à la coagulation est conseillée. Le sang peut aussi être récolté avec une aiguille (voir photo 3).

Les volailles de plus grand format peuvent être prélevées avec un Venoject. L’animal est maintenu au sol et l’aile est retournée vers l’arrière, ce qui provoque le gonflement de la veine par un effet garrot. L’aiguille du Venoject est introduite dans la veine en suivant l’axe du membre et le tube est ponctionné à l’intérieur du porte-tube.

• Via le sinus veineux occipital

La prise de sang au niveau du sinus veineux occipital est la méthode le plus couramment utilisée chez les palmipèdes. Elle est réalisée avec un Venoject et une aiguille de 18 ou 20 G, limitée dans sa longueur. En effet, introduire l’aiguille trop profondément peut léser le cervelet voisin du sinus, être fatal ou provoquer des troubles irréversibles de l’équilibre. Une garde, constituée par le bouchon de l’aiguille coupé, permet d’éviter ce risque. Pour des canards âgés de 10 à 12 semaines, l’aiguille doit dépasser au maximum de 8 à 9 mm. Cette longueur est encore à diminuer, jusqu’à 3 mm, pour un prélèvement chez des animaux plus petits (plus jeunes ou d’espèces différentes).

→ La contention est préférentiellement réalisée par un aide, qui tient l’animal par les ailes et les pattes. Un praticien expérimenté peut aussi le maintenir seul entre ses genoux.

→ Le lieu de ponction se situe juste en arrière de la crête occipitale. Le praticien rabat la tête vers l’avant pour visualiser la dépression formée par le trou occipital. Il peut mobiliser plusieurs fois la tête de haut en bas de façon à bien repérer le lieu de prélèvement. L’aiguille est introduite jusqu’à la garde, dans le plan sagittal, en direction du bec (voir photo 4). Ses mouvements latéraux doivent être limités. Le tube est ensuite ponctionné à l’intérieur du porte-tube.

→ Les tubes sont à positionner couchés ou sous un angle de 30° immédiatement après le prélèvement, afin d’obtenir une surface de coagulation la plus large possible pour augmenter la quantité de sérum. Il est conseillé de ne placer les tubes au froid que 3 heures au minimum après le prélèvement, afin d’éviter l’hémolyse.

PRÉLÈVEMENTS TRACHEAUX

• Recherche de bactéries :

→ mycoplasmes : 60 écouvillons pour le dépistage dans un troupeau sans signes cliniques, 20 écouvillons dans un troupeau présentant des signes cliniques suspects. Le milieu Amies au charbon préserve les mycoplasmes pendant le transport ;

→ Ornithobacterium rhinotracheale, Riemerella anatipestifer : 15 écouvillons.

• Recherche de virus : 15 à 20 écouvillons, de type Virocult, sont à réaliser pour l’influenza aviaire, la bronchite infectieuse, les pneumovirus.

Un aide assure la contention. Le préleveur tend le cou de l’animal de la main gauche, le pouce sous la mandibule afin de relever le larynx et faire apparaître l’entrée de la trachée. De la main droite, il introduit délicatement dans le larynx un écouvillon sec en coton, et de préférence à tige plastique, de taille adaptée à celle de l’animal (voir photo 5). Il effectue une rotation à l’aller et au retour, afin de recueillir l’exsudat et les cellules superficielles sans blesser l’animal. Ce prélèvement ne doit pas être réalisé chez un animal qui mange pour ne pas souiller l’écouvillon de débris alimentaires.

→ Les palmipèdes ont un réflexe de fermeture du larynx et peuvent rester longtemps en apnée : l’opérateur ne doit pas hésiter à introduire l’écouvillon rapidement après la contention.

→ Chez les jeunes, des écouvillons de la fente palatine sont aussi réalisables (voir photo 6).

→ Le transport doit être court et, pour une recherche par PCR (polymerase chain reaction), les écouvillons sont placés rapidement en milieu réfrigéré.

ÉCOUVILLON CLOACAL

L’écouvillon cloacal est en fait un écouvillon rectal, pour la recherche de virus de l’influenza aviaire sur les matières fécales, mais peu discriminant pour les salmonelles (voir photo 7). Chez la femelle, le risque est de réaliser un écouvillon vaginal.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr