Mandat sanitaire et acte vétérinaire redéfinis - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Dossier

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

2011 aura été une année particulièrement marquante pour l’exercice vétérinaire, avec la publication de 2 ordonnances, l’une en janvier, l’autre en juillet, qui s’inscrivent dans la continuité des Etats généraux du sanitaire. Globalement, pas de surprise, car elles sont l’aboutissement des discussions menées plusieurs mois durant.

Le mandat sanitaire fait peau neuve via ces ordonnances (23 juillet 2011). Le terme même disparaît, au profit de 2 notions bien définies.

• Le vétérinaire sanitaire habilité par l’État : il correspond au vétérinaire sanitaire qui intervient, à la demande et pour le compte de l’éleveur, pour la réalisation de missions imposées aux détenteurs d’animaux. Les décrets d’application sont attendus en 2012, par exemple pour préciser la zone géographique d’habilitation, les quotas d’élevage, etc.

• Le vétérinaire mandaté par l’État : cette nouvelle notion offre la possibilité à l’État de mandater des vétérinaires sur des missions spécifiques de police sanitaire, de contrôle dans le cadre de la certification sanitaire officielle, ou de mise en œuvre du “paquet hygiène”, ainsi que dans le cadre de la protection animale.

La 2e ordonnance dessine les contours de l’organisation de l’épidémiosurveillance et les différents types de danger sanitaire.

L’acte vétérinaire est précisé de façon positive, avec une définition qui rejoint celle proposée au niveau européen. Bonne nouvelle aussi, le niveau des sanctions pour l’exercice illégal rejoint désormais celui qui s’applique en médecine humaine. Des dérogations d’acte vétérinaire sont envisagées filière par filière, avec cohérence. La publication d’un arrêté, en octobre 2011, fixe la liste des actes qui peuvent faire l’objet d’une dérogation. Des points de friction surgissent en équine, avec l’ouverture des actes d’ostéopathie, qui peuvent être pratiqués sous condition de formation et d’inscription auprès des conseils régionaux ordinaux, et de qualifications qui pourraient faire l’objet d’un décret en 2012.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr