La filière régionale entre intérêt et prudence - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Projet de plate-forme équine à Vichy

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : SERGE TROUILLET

La communauté d’agglomération Vichy-Val d’Allier est à l’initiative d’un projet inédit en France de plate-forme équine, sur plus de 60 ha, complémentaire des structures régionales existantes. Prudents, les professionnels de la filière attendent son bouclage...

La communauté d’agglomération de Vichy entend conforter le pôle d’excellence “cheval” sur son territoire. « Ce lien, explique son directeur général Bernard Douet, est le fruit d’une longue histoire. La ville abrite le 3e hippodrome de province, son stade équestre se prévaut d’une spécificité nationale avec son implantation en cœur urbain et la filière équine régionale est particulièrement dynamique. » Aussi, le projet de plate-forme équine s’est accéléré depuis 3 ans. La nouvelle présidence de l’agglomération l’a en effet repris, alors qu’il sommeillait depuis l’acquisition des 62 ha du domaine de la Cour, en 2000. Il s’agit en réalité d’une réactivation. Il y a déjà eu là, naguère, un centre équestre qui a connu de belles heures.

Un projet multiforme

« L’aspect sportif de la plate-forme, ce sont les compétitions équestres et un circuit hivernal, explicite Bernard Douet. Les formations sportive et continue des cadres et des personnels de la filière constituent un volet de 1er rang du projet. De même que la recherche. Animée par Vet­Agro Sup en liaison avec l’Inra1, elle couvrira les thèmes de la médecine sportive, de la nutrition, de la réadaptation par le cheval et de l’équithérapie. Enfin, le tourisme, avec un hébergement sur site et une intégra­tion dans les circuits équestres, atteste de la volonté de ses promoteurs de toucher le grand public autant que les professionnels de la filière. »

« Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux professionnels de la filière »

Le conseil communautaire a opté, à l’unanimité, pour le contrat de partenariat public-privé. « Plus précisément, développe Bernard Douet, le privé réalise l’équipement, en assure la maintenance, ainsi que l’animation de l’ensemble du site. Il doit en outre exécuter les missions de service public pour le compte de la collectivité, en matière de formation, de recherche, de tourisme, voire d’événementiel. »

Un appel à candidatures a été lancé au niveau européen. Le conseil communautaire se pro­noncera sur le projet vers la mi-2012 et le début des travaux est envisagé à la fin de 2013.

« Ce projet, indique Bernard Douet, s’articule autour de 2 impératifs :

– un montant d’investissement limité à 10 millions d’euros, avec 50 % de subventions publiques. Dans le cadre du partenariat, la collectivité versera un loyer sur 20 ans, à l’issue desquels l’équipement lui reviendra ;

– l’affichage clair que, dans le cahier des charges, la plate-forme équine ne se posera pas en concurrent des activités locales existantes. Il faut bien comprendre que la finalité de cet outil est d’être au service de la filière équine régionale. Notre engagement concerne nos domaines de compétences : attractivité du territoire, développement économique, enseignement, tourisme. Nous n’avons pas vocation à nous substituer aux professionnels de la filière. »

« Pouvoir référer, mais dans un cadre défini à l’avance »

Le message se veut rassurant. Pour autant, il ne parvient pas à convaincre totalement. Manquant de certitudes, et surtout d’informations, les présidents de clubs hippiques, réunis en association, s’interrogent.

Il en est de même du côté des vétérinaires. Guillaume Covillault, praticien à Dompierre-sur-Besbre (Allier), se veut prudent : « Les intentions sont louables. Nous verrions d’un bon œil la possibilité de bénéficier de formations plus pointues, avec visioconférences et applications pratiques sur place. Nous serions évidemment ravis de pouvoir référer, mais comment tout cela s’organisera-t-il ? Nous ne sommes pas consultés ! » Sur une proposition du professeur lyonnais Olivier Lepage, une petite cellule équipée de VetAgro Sup serait en effet délocalisée au domaine de la Cour, avec la présence d’un référent-chercheur qui assurerait des permanences, surtout pendant la saison des courses.

Gilles Hodencq, praticien à Randan (Puy-de-Dôme), se montre également circonspect : « Les instances représentatives de la profession n’étant pas avisées, nous ne pouvons pas nous contenter de déclarations de principe. Nous les entendons, bien entendu. Mais nous ne souhaitons pas qu’un vétérinaire vienne de l’école de Lyon, qu’il fasse des consultations de haut niveau et que les praticiens locaux soient réduits à traiter les coliques la nuit et les dimanches ! Nous aimerions qu’il existe un contrat clair, comme cela s’est fait au Cirale2, après discussion. Pouvoir référer, nous y sommes favorables, mais dans un cadre bien défini à l’avance ! »

À suivre.

Institut national de la recherche agronomique.

Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr