Injection létale intracardiaque sur un fœtus lors de gestation gémellaire de la jument - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : SOPHIE PAUL-JEANJEAN

L’existence de jumeaux après 100 jours de gestation chez la jument est un motif de consultation occasionnel, quand le diagnostic de gestation gémellaire ou la réduction de l’embryon n’ont pu être réalisés avant cette date. La gestation gémellaire n’étant pas souhaitable chez la jument, en raison d’avortements très fréquents en fin de gestation, le principe est d’éliminer un jumeau, par injection échoguidée de pénicilline procaïnée dans le cœur du plus petit des deux.

Un repérage par échographie

Une échographie transabdominale est réalisée avec une sonde convexe de fréquence 2,5 à 5,5 MHz : l’opérateur doit être confortablement installé, assis sur un tabouret, à hauteur de l’abdomen.

Si les 2 jumeaux sont vivants, il convient de rechercher le plus petit et de mesurer la distance entre la peau de la jument et le cœur du fœtus qui sera éliminé.

La position des fœtus est repérée par rasage ou au feutre chirurgical sur l’abdomen. Après la préparation chirurgicale du site et la tranquillisation de la jument, une anesthésie locale de la peau et des muscles abdominaux est réalisée en regard du cœur du fœtus repéré par échographie.

L’aiguille spinale, de taille adaptée à la distance cœur-peau de l’abdomen, est ensuite introduite en respectant le plan de coupe échographique de la sonde posée fixement sur l’abdomen. L’aiguille traverse le péritoine, les membranes fœtales, la paroi thoracique et le tissu pulmonaire pour être insérée dans le cœur.

La diffusion de l’antibiotique (10 à 20 ml de Dépocilline(r)) est visible dans les cavités cardiaques et l’aorte. Puis l’aiguille est retirée et l’activité cardiaque est observée pendant 10 minutes pour vérifier la mort fœtale. Il convient de refaire l’examen échographique 1 heure plus tard si le cœur bat toujours après 10 minutes.

Un suivi à 15 jours ou 1 mois

Un traitement à base de progestagènes et d’anti-inflammatoires non stéroïdiens est mis en place après l’intervention. Après 15 jours à 1 mois, 2 autres contrôles échographiques permettent d’évaluer la survie d’un ou des 2 fœtus.

Quand la technique est réussie, les poulinières donnent naissance à 1 poulain viable et à 1 poulain momifié. Dans le cas contraire, les 2 fœtus continuent d’évoluer et les juments avortent dans le mois et demi qui suit l’intervention.

  • Conférencière : Muriel Hamon, praticienne à la clinique équine de Méheudin à écouché (Orne).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr