Derrière le rôti, il y a l’animal - La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012
La Semaine Vétérinaire n° 1477 du 06/01/2012

Éditorial

Auteur(s) : MARINE NEVEUX

Fonctions : rédactrice en chef

Longtemps critiqué pour son immobilisme face aux dérives de l’abattage rituel, le gouvernement s’est efforcé d’allumer un contre-feu pour apaiser le débat. En témoigne le décret du 28 décembre 2011, qui impose une autorisation préalable à la réalisation d’un abattage sans étourdissement. Enfin une bonne nouvelle, un signe positif, face à des dérives qui, pour des raisons économiques, trouvent bien souvent un écho au sein même des abattoirs français !

Ce nouvel encadrement réglementaire devrait remédier à la pratique de l’abattage sans étourdissement, au-delà de la seule dérogation autorisée par la réglementation européenne dans le cadre unique de l’abattage rituel. En effet, l’exploitant de l’abattoir devra déposer une demande auprès du préfet (DDCSPP), une autorisation à obtenir avant le 1er juillet prochain. En outre, le décret impose de disposer « d’un système d’enregistrements permettant de vérifier que l’usage de la dérogation correspond à des commandes commerciales qui le nécessitent ».

« À la demande de l’œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs, soutenue par les instances vétérinaires, le décret a mis fin à une scandaleuse incohérence de notre système répressif », se félicite l’association présidée par notre confrère Jean-Pierre Kieffer. En effet, jusque-là, l’abattage rituel en dehors d’un abattoir ne constituait qu’une contravention de 5e classe... Désormais, tout abattage (rituel ou non) à l’extérieur d’un abattoir constitue un délit, réprimé de 6 mois d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

Le gouvernement pense sans doute que cette fermeté sera douce aux oreilles des associations de protection animale. Certes, mais reste en suspens la question de la bien-traitance de l’animal dans le cadre de cette pratique, mais aussi de l’information et de la transparence vis-à-vis du consommateur. La France ne prévoit pas d’étiquetage sur le mode d’abattage, c’est même un point sur lequel elle affiche sa réticence.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr