Vétérinaire pour la vie, mais pas forcément à vie ! - La Semaine Vétérinaire n° 1476 du 23/12/2011
La Semaine Vétérinaire n° 1476 du 23/12/2011

L’évolution de carrière

Dossier

Auteur(s) : CLAIRE ALLGEYER

Selon Gil Wittke, un vétérinaire l’est pour la vie. Notre confrère considère, en effet, que le choix de cette profession, reposant le plus souvent sur une vocation qui apparaît dès l’enfance, rassemble des individus un brin rêveurs et idéalistes, qui possèdent comme valeurs fortes le soin, la relation, et qui acquièrent une base commune de compétences.

Toutefois, les vétérinaires ne le restent pas forcément à vie. En effet, dès la première année d’école, les préférences d’un choix de carrière peuvent se modifier avec les premières expériences, les stages etc. Avec l’âge, les valeurs et les priorités évoluent (voir tableau ci-contre). En outre, le métier idéalisé dans l’enfance ou l’adolescence, peut se révéler tout autre, et les multiples contraintes de la profession sont susceptibles d’en décourager certains. D’où une envie de changer de voie. Toutefois, tout changement mérite d’être réfléchi. Notre confrère explique que la représentation schématique de l’évolution de carrière (voir figure 3) permet de comprendre que 3 étapes de raisonnement peuvent aider à aborder différemment ses évolutions professionnelles et que toutes doivent être considérées successivement. Sinon, le risque est de se précipiter dans un besoin de changement radical, qui peut s’apparenter à une fuite, entraîner une insatisfaction permanente, de l’instabilité, etc., et être difficile à gérer pour l’entourage.

Gil Wittke présente quelques outils pour nourrir sa réflexion :

→ évaluer son intention de changer (un questionnaire de 18 questions mis au point par Gil Wittke et le groupe de travail Évolpro de l’association Vétos-entraide permet de mesurer la lassitude du quotidien, le désir de changement et les freins1) ;

→ lister les valeurs de chaque métier, les points positifs et négatifs ;

→ demander l’avis de notre entourage familial ou professionnel en lui demandant de définir nos caractéristiques, nos ressources qualités, ce qui leur plaît ou déplaît chez nous, etc.

→ réaliser un bilan de compétences ou personnalisé.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr